Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


La Réserve Citoyenne.

Publié par Frederic Rignault sur 8 Mars 2014, 08:53am

Catégories : #Organisation

La Réserve Citoyenne.

La réserve citoyenne est une composante de la réserve militaire. Constituée de volontaires agréés auprès d’autorités militaires en raison de leurs compétences, de leurs expériences ou de leurs intérêts pour les questions relevant de la défense nationale, la réserve citoyenne a pour objet d’entretenir l’esprit de défense et de renforcer le lien entre la Nation et ses forces armées.

L’agrément des réservistes citoyens s’effectue le plus souvent auprès des officiers généraux commandant de zone de défense ou des chefs de corps et commandants de base, pour une durée de trois ans. Il se fonde autour d’un projet développé en commun entre chaque réserviste citoyen et l’institution militaire.

Peuvent devenir réservistes citoyens, sans condition d’âge ou d’aptitude physique :

  • les personnes volontaires issues de la société civile, sans passé militaire. Elles se voient attribuer un grade à titre honorifique,
  • les anciens militaires, au terme de leur période de disponibilité, les réservistes opérationnels, au terme de leur engagement. Ils sont admis avec le grade qu’ils détiennent.

Les réservistes citoyens bénéficient d’une information continue (conférences, exposés, journées d’information, accès à des centres d’information défense). Ils peuvent s’impliquer, en qualité de collaborateurs bénévoles du service public, dans différentes activités dont notamment les actions de communication et de relations publiques favorisant l’esprit de défense, la contribution au devoir de mémoire, l’aide au recrutement de l’active comme de la réserve, et à la reconversion des militaires.

Ces actions de relais s’exercent dans plusieurs directions, et particulièrement :

  • vers les collectivités locales, avec les correspondants défense des municipalités,
  • vers le monde de l’éducation, pour soutenir l’enseignement de défense, première étape du parcours citoyen prévu par la loi,
  • vers le monde du travail et de l’entreprise,
  • vers la jeunesse par le biais des réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté.

Enfin, les associations de réservistes, d’anciens militaires, ainsi que celles dont les activités contribuent à la promotion de la défense nationale, peuvent se voir attribuer la qualité de partenaire de la réserve citoyenne pour une durée déterminée.

Commenter cet article

Archives

Articles récents