Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Terre Fraternité.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 9 Mars 2014, 17:47pm

Catégories : #Associations

Terre Fraternité.

Tout part du fait incontestable que l’armée de Terre « paie le prix du sang » au service de la France.

Terre Fraternité est née en 2005 sous l’impulsion du général d’armée Bernard Thorette, CEMAT, des conséquences dramatiques du massacre de Bouaké (novembre 2004) et des besoins nouveaux qui sont apparus.

Association sous statut loi 1901, elle a pour objet de venir en aide aux blessés en service de l’armée de terre, à leur famille et aux familles des soldats décédés en service.

Elle le fait d’abord dans le cadre d’une réponse d’urgence grâce à sa souplesse et à sa capacité de réaction. A son origine, elle avait pour principal but de soutenir financièrement les familles des blessés hospitalisés dans les hôpitaux militaires en finançant les frais de transport, d’hébergement et de restauration. Ce soutien s’est de fait ralenti pour deux raisons majeures, la baisse du nombre de blessés graves en opération (ce dont il faut se féliciter) ainsi que la prise en charge par l’action sociale de la Défense des 21 premiers jours d’hébergement des familles. Terre Fraternité peut répondre dans l’urgence à toute demande qui lui parvient, notamment quand elle est relayée par la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT).

Elle répond aussi dans la durée, toujours en partenariat et en complémentarité avec les acteurs institutionnels, associatifs ou autres pour aider les blessés à se reconstruire physiquement, psychologiquement et familialement en participant, notamment, au cours des deux dernières années, au financement des prothèses de dernière génération (à compter de mi 2013, l’institution prend à sa charge l’ensemble des frais d’achat, d’équipement et de renouvellement des prothèses de dernière génération via la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale). L’effort de Terre Fraternité se reporte désormais sur le financement des prothèses de sport, tout en participant aux demandes d’aménagement ou d’équipement du logement ou du véhicule ou encore aux séjours de repos.

Dans son action, Terre Fraternité s’appuie sur deux partenaires principaux :

  • Le premier, la cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT), structure dépendant du Gouverneur Militaire de Paris, véritable tour de contrôle pour le suivi des blessés, des veuves et des orphelins de militaires décédés en service. Elle permet d’identifier les besoins et de suivre les blessés et les orphelins dans la durée. Terre Fraternité soutient financièrement ses initiatives notamment dans le domaine du handicap et du handisport.
  • Le deuxième partenaire privilégié est l’association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée, association reconnue d’utilité publique (ADO – http://www.entraide-defense.fr/ ), avec laquelle Terre Fraternité a noué un partenariat spécifique. Ce partenariat permet une action dans la durée grâce à la structure propre de l’ADO et offre la possibilité aux donateurs de Terre Fraternité de défiscaliser leurs dons qui seront dédiés, très majoritairement, aux actions réalisées au profit des conjoints survivants et des orphelins.

Terre Fraternité agit souvent sur recommandations de la CABAT mais coordonne aussi son action avec de nombreux acteurs de la solidarité, groupes ou associations, avec lesquels elle a parfois signé des conventions de partenariat. Les moyens financiers de Terre Fraternité sont constitués uniquement des dons qu’elle reçoit, à l’exclusion de toute subvention publique. Ses frais de fonctionnement sont extrêmement réduits.

Terre Fraternité est dotée d’une structure très réduite, souple et réactive. Elle ne dispose pas de réseau propre, pas d’adhérent cotisant. Conduite par un « bureau » de trois membres (président, secrétaire général, trésorier), renforcé par 3 membres bénévoles et deux secrétaires rémunérées à mi-temps, Terre Fraternité est administrée par un conseil de dix membres.

Commenter cet article

Archives

Articles récents