Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Les Conférences de la RC : thème du 1er octobre 2014.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 28 Septembre 2014, 10:49am

Catégories : #Conférences RC

Les Conférences de la RC : thème du 1er octobre 2014.

Le thème de ce mercredi 1er octobre 2014 sera : la Mission du Centenaire.

La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Constituée par seize membres fondateurs, elle travaille sous l’autorité du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire.

Les objectifs de cette mission sont les suivants :

  1. Organiser, de 2014 à 2018, les temps forts du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale décidés par le Gouvernement ;
  2. Coordonner et accompagner l’ensemble des initiatives publiques et privées mises en œuvre en France ou par la France à l’étranger dans le cadre du centenaire, en proposant notamment un « label centenaire « (cf logo ci-dessus) et un programme officiel des principales manifestations organisées autour du Centenaire. La Mission du Centenaire s’appuie, dans cette perspective, sur les Comités Départementaux du Centenaire (CDC), mis en place dans chaque département afin de coordonner, sous l’autorité des préfets, l’action des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales et des associations, sur le réseau pédagogique du Centre national de documentation pédagogique et des référents « mémoire et citoyenneté » mis en place par l’Education nationale dans chaque académie, sur le réseau des acteurs, ainsi que sur le réseau des ambassades et des Instituts français à l’étranger ;
  3. Informer le grand public sur les préparatifs du Centenaire et mettre en œuvre une politique de communications autour des principales manifestations organisées dans le cadre du Centenaire et assurer la diffusion des connaissances sur la Grande Guerre, notamment grâce à un portail de ressources numériques de référence (www.centenaire.org).

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est présidée par Monsieur le général d’armée Elrick Irastorza.

Après avoir fait ses études au Lycée Militaire d'Autun, Elrick Irastorza entre à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion Charles de Gaulle, entre 1970 et 1972. Choisissant de servir dans les Troupes de Marine, il sera affecté successivement au 3e RIMa et 2e RPIMa avant de commander une compagnie au 8e RIPIMa. Chef du centre d'instruction pré-militaire de Montpellier, il sert ensuite comme rédacteur au bureau logistique de la 3e Région militaire. Après son cursus à l'Ecole de Guerre, il sert comme chef du bureau opérations au RIMaP-NC.

En 1991, il est nommé chef de corps du 8e RPIMa, avant de prendre le commandement d'un bataillon de l'APRONUC au Cambodge en 1992.

Il sert ensuite à la Direction du personnel militaire de l'Armée de Terre (DPMAT) où il occupe plusieurs postes jusqu'à devenir, en 2000, sous-directeur chargé du recrutement. En 2004, il est nommé adjoint au général commandant la Force d'action terrestre.

Commandant en chef de l'opération Licorne en Côte d'Ivoire de juin 2005 à juin 2006, il devient le 1er août 2006 major général de l'armée de terre et élevé à la même date au rang de général de corps d'armée. Du 2 juillet 2008 au 31 août 2011, il est chef d'Etat-major de l'armée de Terre, avec le rang de général d'armée.

Le 6 juillet 2008, il prend les fonctions de CEMAT jusqu'au 31 août 2011, date de son adieu aux armes. Le général Elrick Irastorza est grand officier de l'ordre de la Légion d'honneur.

Commenter cet article

Archives

Articles récents