Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Michèle Maréchal.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 4 Octobre 2014, 10:00am

Catégories : #Portraits

Michèle Maréchal.

Michèle Maréchal est mère de deux enfants et grand-mère de quatre petits-enfants (un cinquième est en préparation ajoute-t-elle). Proviseur du lycée général et technologique Camille Claudel de Pontault-Combault, dans le département de Seine-et-Marne, l’armée est d’abord pour Michèle Maréchal une question de famille : « Mon fils a fait Saint-Cyr. Et quand j’y suis allée, quand je l’ai vu, je me suis dit qu’il fallait moi aussi faire quelque chose pour remettre en marche le lien entre la nation et son armée ».

Alors proviseur de lycée à Saint-Maur-des-Fossés, elle organise la journée des réservistes. « Il me fallait mettre, bénévolement, mes compétences au profit de notre nation. Vous savez les lycéens sont de jeunes adultes. Ils sont ce qu’ils sont, avec leur qualité et leur défaut. Mais ils ne demandent qu’à apprendre et sont beaucoup plus respectueux qu’on ne veut le croire. En organisant aujourd’hui en Seine-et-Marne ce que je faisais dans le Val de Marne, en ravivant la Flamme du Soldat inconnu, comme nous le ferons ces prochaines années, nous transmettons des valeurs qui sont celles de la République mais aussi et surtout des valeurs humaines. Je fais partie de la Commission Education-Jeunesse. Le rapprochement entre société civile et l’armée est important. Dans le cadre de mon métier, je prends conscience que je suis un « passeur » vis-à-vis de mes élèves. L’amour de la partie n’est pas un vain mot. C’est bien de pouvoir mettre en relation des jeunes avec des personnes qui ont vécues des périodes plus difficiles et qui prennent du temps pour expliquer. Les élèves se rendent compte que les soldats étaient presque de leur âges…et l’émotion des élèves n’est pas vaine…

Le 25 juin des élèves du lycée ont participé à la commémoration de la libération de Paris en participant au cross de la Liberté organisé par Emmanuel Leclerc de Hauteclocque, petit fils du Général Leclerc.

De plus, pendant quatre années, le lycée CAMILLE CLAUDEL de Pontault-Combault sera aux couleurs de la Première Guerre mondiale grâce à des manifestations mises en œuvre par les professeurs d’histoire géographie et de lettres (théâtre, chant, expositions, témoignages…), des participations aux commémorations et à des visites de lieux importants de mémoire (Péronne, Verdun…etc). Les élèves participent ainsi à cette mémoire collective, si précieuse ».

Commenter cet article

Archives

Articles récents