Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Défense Mobilité.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 6 Janvier 2015, 19:37pm

Catégories : #Unités militaires

Défense Mobilité.

L’agence de reconversion de la défense, également appelée Défense Mobilité, est un service ministériel dépendant de la direction des ressources humaines du ministère de la Défense. L’agence est chargée de la transition professionnelle des ressortissants de la Défense, à savoir des militaires issus de l’armée de Terre, de la Marine et de l’armée de l'Air, du personnel civil du ministère (restructurés), de leur conjoint ainsi que ceux de la gendarmerie. Le rôle de Défense Mobilité est d'accompagner les ressortissants de la Défense vers une nouvelle orientation professionnelle civile. Mais son activité est aussi déterminante dans l’attractivité du recrutement des armées. La nécessité d'offrir des perspectives d’emplois à la suite d'une première expérience militaire étant importante.

Enjeux et missions.

Pour répondre à un objectif de performance opérationnelle, les militaires sont jeunes et poursuivent des carrières courtes au sein des armées. 65% d’entre eux sont contractuels et devront un jour continuer une seconde carrière hors de l’institution. C’est pourquoi le retour à l’emploi, dans le monde civil, est un axe majeur de la politique des ressources humaines du ministère de la Défense. En 2012, grâce à Défense Mobilité, près de 16500 candidats (militaires, civils et conjoints) ont bénéficié d’un accompagnement pour leur retour à la vie civile. De nombreux militaires savent déjà exercer un métier spécifique en quittant l’armée. Pour aider les autres, qui ont exercé sur des postes moins spécialisés, Défense Mobilité permet l’accès à des aides à l’emploi, dont des formations. Le ministère n'oublie pas non plus les anciens militaires en situation de chômage, qui peuvent être suivis par Défense Mobilité jusqu’à 3 ans après leur date de radiation des cadres ou des contrôles.

Historique.

Défense Mobilité est née en juin 2009, suite au regroupement des trois anciens services de reconversion des armées, Marine Mobilité, Air Mobilité et Terre Reconversion. Le but était de renforcer la qualité de l’accompagnement des candidats dans leur projet de transition professionnelle vers un emploi dans le secteur privé ou la fonction publique. Le déploiement de l’agence est achevé depuis janvier 2011.

Réseau.

Défense Mobilité est présente sur l'ensemble du territoire, avec ses 7 pôles et 51 antennes, implantées au plus près des militaires, au cœur des bases de Défense, leur garantissant un suivi de proximité. Ce service répond également à la demande de plus en plus de recruteurs privés et publics désireux d’embaucher un ancien militaire. Leur savoir-être (l’ensemble de leurs qualités comportementales) est en effet une qualité souvent recherchée ! Les recruteurs ont ainsi accès à des profils ciblés, formés, motivés et opérationnels, à travers un point d’accès unique par zone géographique.

La formation professionnelle.

Plus de 33 formations qualifiantes sont mises à la disposition des bénéficiaires des services de Défense Mobilité, dans près de 16 domaines professionnels. L’agence encourage donc la formation professionnelle considérée comme primordiale, et a permis en 2012 la mise en formation de 4 000 candidats. L'Agence de Reconversion de la Défense dispose d'un centre de formation, le centre militaire de formation professionnelle (CMFP) de Fontenay-le-Comte, hébergeant un centre AFPA (association nationale pour la formation professionnelle des adultes) dédié. Il s'agit là de la concrétisation d'un enjeu considéré comme majeur, à savoir proposer aux entreprises des candidats spécialisés et immédiatement opérationnels, dont le parcours est sanctionné par un titre professionnel délivré par le ministère du Travail et de l’Emploi.

L'accès des militaires aux fonctions publiques.

Grâce à leur statut, les militaires peuvent bénéficier de voies d’accès spécifiques aux emplois des trois fonctions publiques (d’État, hospitalière et territoriale). En 2012, 2 075 militaires ont ainsi accédé à un emploi dans la fonction publique. Pour accéder à la fonction publique, plusieurs procédures de recrutement sont ouvertes aux militaires. Certaines sont spécifiques aux militaires (détachement, intégration par l’article L 4139-2 (ex 70-2) du code de la défense et emplois réservés), mais d’autres sont accessibles à tout candidat remplissant les conditions (détachements et contrats). Chaque pôle de Défense Mobilité a parmi ses équipes des "référents fonctions publiques". Ces personnes sont spécifiquement formées pour conseiller les recruteurs des fonctions publiques dans la phase administrative de recrutement.

Commenter cet article

Archives

Articles récents