Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Le 6e BIMa et les troupes de marine.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 4 Janvier 2015, 09:45am

Catégories : #Unités militaires

2010: le CEMA inspecte les troupes françaises au Gabon.
2010: le CEMA inspecte les troupes françaises au Gabon.

Constituées à l'origine pour tenir garnison outre-mer, les troupes de marine y ont acquis une culture d'ouverture au monde. En outre, les missions lointaines ont exigé de cette arme qu'elle couvre des domaines de spécialités variés (combat de l'infanterie et des blindés, feux d'appui, communications...) dont l'exercice, aujourd'hui, se renforce d'une expérience ancienne de la professionnalisation.

Transcendant la notion de maîtrise de techniques militaires, les troupes de marine se fédèrent autour d'un symbole unique, l'ancre d'or, marque d'un style propre dont les traits essentiels sont :

  • une fraternité d'arme, état d'esprit entretenu par des rapports humains simples et chaleureux entre compagnons d'arme,
  • une faculté d'adaptation aux situations les plus insolites, véritable style de vie, produit de l'histoire et d'expériences opérationnelles réitérées,
  • un "humanisme militaire", culture de l'autre perpétuant notamment cette aptitude à nouer des contacts avec les populations les plus diverses et à gagner leur confiance. Ces valeurs identitaires fortes donnent son sens à l'engagement des marsouins et des bigors et fondent toujours la vocation naturelle des troupes de marine au service Outre-Mer et à l'étranger.

Le 6e BIMa.

Le 6e bataillon d'Infanterie de Marine (6e BIMa) a été créé le 1er avril 1989 à partir d'éléments du 2e RIC.

De 1914 à 1918 il a été anéanti 2 fois et a gagné le droit de porter la fourragère de la médaille militaire et reçoit 4 citations. Il participe aux combats de mais et juin 1940. Dissolution du régiment lors de l'armistice. Le 6e RICMS est recréé le 1er novembre 1944. Il change d'appellation et devient le 6e RI.

Du 15 octobre au 14 novembre 1945, il est transporté en Indochine où il combat jusqu'au 11 septembre 1955. Il est dissous le 2 octobre 1955 le jour de son retour en France.

Le 6e RIAOM est créé en mars 1958 par changement d'appellation du 4e RCIA. Il a la garde du drapeau du 6e RIC. Le 6e RIAOM est réparti sur plusieurs pays d'Afrique : Tchad, Haute Volta, RCA, Gabon. Il est dissous le 1er décembre 1975 et donne naissance au 6e BIMA le 1er décembre 1975.

Le 6e BIMa est aujourd’hui implanté à Libreville, au Gabon.

Mission.

Le régiment a pour missions : une mission intérieure de présence ; mission extérieure d'intervention ; mission de partenariat au profit de l'Etat Gabonais. Et son matériel majeur est l’ERC 90 Sagaie.

Pour information, le commandement du 6e BIMa a été assuré en juin 1997 par le colonel Charpentier, futur Gouverneur Militaire de Paris.

© Armée de Terre – Site Internet – www.defense.gouv.fr

Commenter cet article

Archives

Articles récents