Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Retour sur le don du sang du 14 juillet 2014.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 6 Mars 2015, 09:22am

Catégories : #Actualités

File d'attente devant le camion et les animateurs.
File d'attente devant le camion et les animateurs.

Rappel important…

Les besoins des forces armées sont d’environ 450 poches par semaines. Il est constamment nécessaire d’éveiller de nouvelles vocations de donneurs.

L’EFS (Etablissement Français du Sang) a la mission (et le monopole) de la collecte et de la publicité auprès de la population sur l’ensemble du territoire. En vertu de ce monopole, le CTSA (Centre de Transfusion Sanguine des Armées) ne peut collecter que sur des emprises militaires et ne peut faire de communication directe auprès du grand public.

En 2014, l’idée consistait en une utilisation du 14 juillet : chaque année à cette occasion, les espaces militaires sont en quelque sorte étendus aux zones ORP, « Opération Relation Publique (Invalides, Nation….) : les Français rencontrent leur Armée.

L’enjeu principal était donc : constituer un nouveau vivier de donneurs, indispensable au soutien de nos forces Armées. Le 14 juillet, fête de la Nation, et jour de la rencontre des Français avec leur Armée était une occasion exceptionnelle pour sensibiliser des donneurs potentiels à se tourner vers le CTSA.

Résultat :

L’objectif en 2014 fut atteint, et même dépassé, la réponse de la population ayant été été très nette : adhésion et motivation à répondre à l’appel au don du sang. Plusieurs donneurs n’étaient venus à l’ORP que pour donner leur sang. Sous un soleil de plomb, de nombreux donneurs attendirent longuement attendu pour réaliser leur don de sang au profit des forces armées.

L’animation générale (banderoles, tee-shirts, documentation) attira moult visiteurs, permettant ainsi d’entrer efficacement en contact avec des donneurs potentiels.

L’objectif était à la fois de réaliser une collecte de sang (l’été étant systématiquement une période d’affaiblissement des stocks de produits sanguins) et de susciter de futurs donneurs à rejoindre Percy ou les collectes mobiles.

L’animation « promesse de don du sang » répondit à ce double objectif. De nouveaux donneurs se présentèrent spontanément au CTSA à Percy en déclarant que leur venue est directement liée à l’opération du 14 juillet.

Quantitativement

Les estimations pour 2014 furent celles-ci :

  • 1.700 visiteurs à nos stands,
  • dont 950 personnes intéressées, prenant le renseignement, échangeant avec nous.

Parmi ces 950 "contacts sérieux" :

  • 170 firent la promesse de devenir donneur et complétèrent la promesse de don,
  • 200 furent candidats immédiats au don et parmi ces 200, 90 donnèrent leur sang le 14 juillet 2014 pour les soldats de la France.

Qualitativement :

Chacun des dons de sang fait l’objet de contrôles qualitatifs précis selon les procédures en vigueur. Compte-tenu d’une population composé significativement de primo-donneurs, la collecte fut globalement composée de dons d’une bonne qualité.

En résumé, la collecte réalisée sur Invalides et sur Nation atteignit la capacité maximum d’accueil des moyens engagés.

Véritable réussite collective, il convient une nouvelle fois de remercier l’ensemble des associations et organismes qui ont permis cette belle œuvre :

  • Le CTSA.
  • L’ANORI (Association nationale des Réservistes de l’Infanterie).
  • Les Réservistes Citoyens de la Région Terre Ile-de-France avec sa commission « Communication – Evénements ».
  • Les Réservistes Citoyens du Groupement de Recrutement de la Légion Etrangère (GRLE) et la Cellule Communication de Recrutement de la Légion Etrangère.

Travaillons tous ensemble pour renouveler avec une meilleure efficacité encore l’édition 2015 !

LCL (RC) Bertrand Bouchend’homme

Commenter cet article

Archives

Articles récents