Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


L'Association des Entreprises Partenaires de la Défense.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 9 Mai 2015, 08:46am

Catégories : #Associations

L'Association des Entreprises Partenaires de la Défense.

Présentation.

Association Loi 1901 (JO du 7 juin 2008) l’Association des entreprises partenaires du ministère français de la Défense a pour objet le développement des relations entre les entreprises et la Défense.

Elle organise régulièrement des activités ayant trait à de nombreux sujets : reconversion des militaires, achats hors armement, protection du patrimoine informationnel, développement durable, don du sang au profit des militaires blessés en opérations extérieures, restructurations territoriales, PME, commande publique…

L’Association des entreprises partenaires de la Défense c’est aujourd’hui :

  • Un large panel d’entreprises adhérentes, de la TPE au grand groupe international.
  • Des commissions et ateliers.
  • Des visites VIP, notamment de salons professionnels.
  • Une activité chaque mois en moyenne.
  • La création du « Prix de la reconversion des militaires » prix annuel placé sous le Haut patronage du ministre de la Défense.
  • Une lettre électronique trimestrielle, Entreprises & Défense, outil d’information et de liaison.
  • Un comité d’honneur qui regroupe des personnalités du monde civil et militaire susceptibles d’apporter à la fois leur expertise et leur conseil.
  • Des contacts suivis avec l’administration centrale et les plus hautes autorités du ministère de la Défense.

Tous les collaborateurs de l’Association sont des bénévoles. Les seuls revenus sont les cotisations versées par les entreprises adhérentes.

L’Association est organisée en deux commissions :

  1. « Reconversion des militaires, accompagnement dans l’emploi et emploi des conjoints » présidée par Pascaline Abdini. Cette commission organise le « Prix annuel de la reconversion des militaires » et des activités du style séminaires, ateliers, etc… et ce en liaison étroite avec Défense Mobilité – l’agence de reconversion de la Défense – et la Mission Retour à la Vie Civile des Officiers Généraux (MIRVOG).
  1. « Synergies Défense – Entreprises » présidée par Patrice Lefort-Lavauzelle. Cette commission organise des activités du style séminaires, débats, ateliers, visites VIP de salons professionnels… sur des sujets très variés : achats hors armement, développement durable, protection du patrimoine informationnel, commande publique, développement territorial, PME, restructurations…

Les activités sont normalement organisées à Paris et ce avec un large préavis.

L’Association publie une Lettre trimestrielle sous pdf, Entreprises & Défense, et chaque année une synthèse de ses activités.

Le président de l’Association siège en tant que tel au Comité de Liaison Défense du MEDEF. L’Association a de très nombreux contacts, échanges, etc… avec des entités du monde de l’entreprise : MEDEF, CGPME, Pacte PME, OSEO, MEDEF International, GICAT, GICAN, etc…

Son point d’entrée au niveau du ministère de la Défense est le cabinet du ministre avec qui elle travaille en très étroite coopération.

Bureau.

Le bureau est composé de :

  • Patrice Lefort –Lavauzelle, président fondateur.
  • Nicolas Le Saux, vice-président.
  • Pascaline Abdini, secrétaire général.
  • Monique Chezalviel, trésorière.

Prix de la reconversion des militaires.

Placé sous le Haut patronage du ministre de la Défense, le « Prix de la reconversion des militaires » est organisé par l’Association des entreprises partenaires du ministère de la Défense en liaison avec Défense Mobilité, l’Agence de reconversion de la Défense.

Ce prix a pour objectif de récompenser un projet de création ou de reprise d’entreprise par un personnel militaire en situation d’activité inscrit ou non dans un parcours reconversion devant rejoindre la vie civile au plus tard un an après la remise du prix.

Le prix est remis à Paris par le ministre de la Défense, ou son représentant.

Le jury du prix est composé de deux parlementaires, de deux représentants de Défense Mobilité, l'Agence de reconversion de la Défense, du chef de la Mission Retour à la Vie Civile des Officiers Généraux (MIRVOG) et de praticiens du monde de l’entreprise.

Les prix remis aux lauréats sont composés d’une couverture médiatique et de produits et prestations offerts par les sponsors et destinés à être une aide pratique dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise.

Sources : www.entreprisespartenairesdeladefense.fr

Commenter cet article

Archives

Articles récents