Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Philippe de Lestrange.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 15 Mai 2015, 07:48am

Catégories : #Portraits

Philippe de Lestrange.

30 ans de carrière dans le secteur des Industries Graphiques, de l’imprimerie à l’édition, l’on conduit à développer sa passion, l’art picturale, pour en faire son métier, avant de prendre sa retraite en septembre 2014, et se consacrer maintenant à la réserve citoyenne dans la partie Groupe communication, événements.

Philippe de LESTRANGE est artiste peintre événementiel. Sa vocation consiste à marquer le souvenir d’événements à travers la réalisation d’œuvres picturales ; d’élaborer des supports de communication afin de diffuser ces événements et de contribuer aux financements des associations à caractère humanitaire et patriotique.

Il ajoute : « Mon implication dans la Réserve citoyenne consiste, lors de mes expositions picturales, à mettre en valeur le Devoir de Mémoire, et participer au rayonnement de notre armée, avec un rôle pédagogique auprès des jeunes ».

L’aventure a commencé au début des années 90 avec les nautiques de la Villette à Paris, comme peintre officiel et c’est poursuivie par la réalisation de 37 toiles à caractère pictural, comme le 50e anniversaire de la mort du maréchal Leclerc, 40ème régiment d’artillerie,

Le Bicentenaire de Saint-Cyr à la cour d’honneur de l’école militaire…Philippe de LESTRANGE œuvres pour le téléthon, que ce soit à Maintenon dans l’Eure-et-Loir ou à l’Isle-Adam dans le Val d’Oise, participe à travers la Croix Rouge au rayonnement du Vendée Globe en réalisant un tableau.

En 2004, Philippe de LESTRANGE est choisi par la Direction de La Poste pour la première enveloppe pré-timbrée à l’effigie de la Garde républicaine issue de sa toile « Le carrousel des lances ». La Croix-Rouge en fait de même pour ses cartes de vœux. Et de nombreux numéros comme la revue Contact, et de gendarmerie, sont illustrés par lui.

Réalise des tableaux pour la gendarmerie. Dans l’armée de terre, Peintre officiel : du 10ème anniversaire du Char Leclerc ; du 150ème anniversaire du camp de Mourmelon ; d’Omaha-Beach ; du ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe. L’aventure continue comme peintre officiel du Paris-Pékin à vélo, le parcours du Puy du Fou.

En 2010, Philippe de LESTRANGE réalise le tableau du 100e anniversaire de la construction de l’église Saint-Jean-Baptiste de La Salle à Paris, membre du jury pour la sélection des candidats à l’Ecole de cascadeur en région parisienne. Commissaire de l’exposition de peinture au Cercle National des Armées en 2014, au profit de l’association SOS Cambodge et dans le cadre de la francophonie.

Cette année, il est agréé dans la Réserve citoyenne du Gouverneur militaire de Paris au grade de commandant et fait partie du Groupe Communication-Evénements. Ses œuvres peuvent être vues sur le site : http://www.aufildelart-phdelestrange.com et www.phdelestrange.com

Archives

Articles récents