Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


La peinture, comme vecteur de la Mémoire.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 25 Septembre 2015, 16:27pm

Catégories : #Actualités

La peinture, comme vecteur de la Mémoire.

Philippe de Lestrange, du Groupe Communication-Evénements, a réalisé son premier tableau «militaire» pour commémorer le 50e anniversaire de la mort du Maréchal Leclerc.

Aujourd’hui, parmi ses paysages, ses marines et autres toiles à thèmes généralistes, sa collection d’œuvres dédiée à l’armée et à l’histoire compte 37 toiles. Toutes ont été conçues dans le cadre d’un événement particulier : le 150e anniversaire du camp de Mourmelon, le 10e anniversaire du char Leclerc, le ravivage quotidien de la flamme de l’Arc de Triomphe, une messe solennelle aux Invalides ou bien encore un défilé de la garde républicaine le 14 juillet…

Pourquoi peindre ces évocations ?

« Pour marquer le souvenir des événements dont les combattants ont été les acteurs, décorer d’œuvres contemporaines les lieux qui les honorent et diffuser largement leurs faits d’armes, j’ai choisi de me focaliser sur l’événementiel, vecteur d’émotion collective » répond Philippe de Lestrange.

« La peinture, capable de rassembler tous les profils, me permet – poursuit-il – de faire rayonner l’armée auprès de mes concitoyens et de leur rappeler sa contribution même si elle intervient surtout à l’extérieur de la France ». Comment ? 13 des toiles ont été choisies par l’armée et éditées en reproductions, vendues à 15 000 exemplaires et largement diffusées.

L’idée de faire ces reproductions, née de son parcours original, contribue au devoir de mémoire en phase avec sa démarche artistique : « Pour moi, l’art doit être accessible à tous, support de pédagogie et source de financement d’associations à caractère humanitaire » explique-t-il. Des mots transformés en actes. Très présent au cœur des événements et sur le terrain, l’artiste offrait récemment en Corse l’une de ses reproductions à un ancien combattant centenaire et à sa famille pour marquer une commémoration du 8 mai. À Drancy lors de sa dernière exposition, il parlait aux écoliers du respect de l’autre, comme levier de paix, devant son tableau d’Omaha-Beach.

Ses prochains projets ? Philippe de Lestrange souhaite nouer des partenariats avec des associations caritatives du monde militaire pour réaliser des toiles, en éditer des reproductions et leur verser une partie des sommes issues de la vente de ses éditions. Il lance également une nouvelle édition de ses œuvres, en séries limitées de 12 à 30 exemplaires numérotés. Une partie du montant des ventes sera reversée à des associations caritatives.

Déjà éditées à plusieurs millions d’exemplaires, ses toiles ont contribué au financement de La Croix-Rouge Française, du téléthon ou d’associations d’aide aux personnes en situation de handicap.

La collection des tableaux peut être vue sur : www.phdelestrange.com.

Pour toute commande il convient de s’adresser à : Carine Tchillian – Editions DL5C – 4, rue Eugène Collonge 69370 Saint-Didier-au-Mont-d’Or – carinetchillian@orange.fr

Commenter cet article

Archives

Articles récents