Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Alain Dautriat.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 15 Octobre 2015, 15:03pm

Catégories : #Portraits

Alain Dautriat.

La « chose militaire » me passionne. Pas les armes.

Depuis longtemps, puisqu’à 20 ans j’étais délégué « Armées-Jeunesse » dans mon école (ESC Poitiers). Presque cinquante ans ont passé et je peux regarder les grands mouvements de notre société en regard de celui de l’institution militaire. Il m’apparaît ce paradoxe que c’est l’Armée qui a su conserver l’Humain. Les grandes entreprises, les grosses collectivités se sont fondues dans le paysage général en adoptant les modes et les postures de leur environnement. Les cheveux ont poussés sous les casquettes SNCF, les barbes à l’Education nationale etc. L’Armée, elle, a su affronter les décennies sans céder un pouce à ses valeurs et à ses règles. Elle s’est modernisée sans abandon et figure comme un bastion de résistance au laisser-aller. Où parle-t-on encore de « camarades » ? Où dit-on « mes respects » ? Où un chef défend t-il ses subordonnés ?...

Voilà pour ma vision de l’Armée et de mon plaisir à me retrouver dans la Réserve citoyenne.

J’ai été directeur du marketing dans des établissements financiers, professeur de stratégie commerciale dans l’enseignement supérieur. Je suis un passionné d’histoire napoléonienne. J’ai écrit mon « Napoléon » chez Calmann-Lévy. J’ai aussi publié « Sur les murs de Paris », un ouvrage qui recense l’intégralité des plaques commémoratives de la capitale avec classement par arrondissement et par genre.

Retraité, je suis magistrat consulaire au tribunal de commerce de Bobigny où je compte, avec mes collègues juges, monter des opérations aux bénéfices partagés du tribunal et de la Réserve Citoyenne (je suis membre du Groupe Entreprises).

Commenter cet article

Archives

Articles récents