Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Christophe Candat.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 21 Novembre 2015, 18:40pm

Catégories : #Portraits

Christophe Candat.

Christophe Candat est Responsable commercial à la SNCF. Membre du Groupe Entreprises, avec le grade de lieutenant, il œuvre à de nombreuses actions de la Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris. Ancien militaire d’active, il nous livre ici une anecdote illustrant cet engagement :

« Cette petite anecdote me rajeuni d'une quinzaine d'années. A l'époque, militaire d'active et affecté au CIRAT (Centre d'Informations et de Recrutement de l'Armée de Terre) de Meaux, mon activité était partagée entre l'information et recrutement des candidates et candidats à l'engagement et le développement de réseaux locaux avec les élus, les directeurs d'établissements scolaires et les présidents d'associations en contact avec la jeunesse.

C'est par cette facette que j'ai eu la chance de rencontrer Jean-Jacques Hamel, dynamique président d'aéroclub, investi dans la réussite des jeunes, leur proposant des formations de mécanique avion, de découvrir le bonheur du vol et du pilotage. Cet homme, breveté parachutiste et n'ayant jamais oublié son passé militaire est rapidement devenu un interlocuteur privilégié du CIRAT.

Il a entre autres permis de recruter un futur pilote d'hélicoptère de l'ALAT qui prend toujours aujourd'hui plaisir à servir son pays.

Des années plus tard, n'ayant pas moi non plus oublié mon passé militaire et toujours désireux d'être au cœur du lien armée/nation, je propose ma candidature à la Réserve citoyenne.

Quelques mois plus tard, je suis invité à recevoir mon agrément des mains du Gouverneur militaire de Paris. J'entre pour la première fois dans les Salons du gouverneur et mon regard se pose sur un visage connu : il était là ! Jean Jacques Hamel, quinze ans plus tard, toujours autant investi de cette mission de lien armée/nation. A cet instant j'eus la certitude que je ne m'étais pas trompé de porte et je ressenti toute la fierté de rejoindre ces femmes et ces hommes s'investissant bénévolement pour leur armée, leur nation et leur pays. »

Commenter cet article

Annick Leroy 21/11/2015 18:49

Bel exemple d'engagement dans la Réserve Citoyenne! Beaucoup de fierté et d'émotion! Bravo.

Archives

Articles récents