Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Nhat Saintsorny.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 6 Décembre 2015, 08:47am

Catégories : #Portraits

Nhat Saintsorny.

Nous avons rencontré Nhat Can, épouse d’Alain Saintsorny.

Mère d’un fils de 21 ans, elle vient d’entrer dans la Réserve Citoyenne au sein du Groupe Entreprises, avec le grade de commandant. Juriste de formation, Nhat est consultante dans le secteur des transactions pour les commerces et les petites entreprises, le développement commercial, les négociations, la formation et le conseil.

Par sa mère, Nhat Saintsorny est membre de la famille de Berterèche de Menditte, dont les origines remontent au 14e siècle au Pays Basque. La famille compte parmi ses descendants des hommes et femmes politiques, des dirigeants d’entreprises, des scientifiques et de nombreux militaires (Jacques, Edmond, …), dont l’un des plus célèbres est Charles, héros des guerres coloniales, de la Première Guerre mondiale et des troupes françaises au Levant.

Nhat Saintsorny : « Pour moi l’engagement était une évidence. Il reflète mon attachement personnel aux valeurs de la République Française et plus largement à celles de l’Union Européenne. J’ai toujours beaucoup travaillé. J’ai rencontré mon mari dans une société d’ingénierie et ce parcours commun nous a permis de nous intéresser davantage au domaine de la sécurité internationale et de la défense, au-delà de nos activités habituelles. Après mon retour de Grande-Bretagne et de la Vlaams Gewest, et pendant qu’Alain travaillait sur des projets aux Etats-Unis et en Allemagne, j’ai obtenu un master complémentaire à Grenoble, à la fin duquel j’ai rédigé un mémoire de recherche sur les restes explosifs de guerre et l’analyse juridique du Protocole V annexé à la Convention de Genève sur certaines armes classiques. Depuis des années, Alain et moi partageons notre vie et nos activités entre la France et l’Allemagne. Du reste, son grand-père a été autrefois un grand Résistant. Dans ces moments difficiles que connaît actuellement mon pays, je me tiens à la disposition de la Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris pour participer aux initiatives en faveur des blessés et des victimes, de l’intelligence économique, du devoir de mémoire ou de tout autre projet nécessitant notre aide. »

Commenter cet article

Archives

Articles récents