Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Stéphanie Loesch.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 12 Janvier 2016, 14:04pm

Catégories : #Portraits

Stéphanie Loesch.

Stéphanie Loesch est commandant dans la Réserve Citoyenne au sein du Groupe Entreprises.

« J’ai passé 10 ans dans la « chasse de tête ». C’est un métier méconnu. Il s’agit de cibler des sociétés, d’identifier les fonctions dans les organigrammes et d’approcher directement (et discrètement) des candidats potentiels afin de déterminer l’adéquation de leur profil avec un poste. Pour savoir où sont les bons, il faut parfois savoir prêcher le faux… Pour faire bouger les meilleurs, il faut être convaincant et donc un bon commercial. Mon terrain de chasse était européen et ma langue de travail très souvent l’anglais.

J’ai élevé mes trois enfants, les dix années suivantes. J’ai été déléguée dans des établissements publics et privés, puis j’ai présidé une association de parents d’élève où nous avons dû mener des négociations avec le rectorat, obtenir des travaux auprès des élus, organiser des fêtes…

J’ai ensuite créé Petit Coriolis une boutique en ligne de coffrets-souvenirs haut de gamme de jouets pour les enfants d’une clientèle d’hommes d’affaires et de touristes. Je peine à financer son démarrage.

Aussi, me suis-je reconvertie dans l’enseignement en Lycée professionnel, grâce aux conseils de notre camarade Éric Bonsch. Aujourd’hui, je suis professeur d’économie-gestion à Fontenay-aux-Roses.

J’ai rejoint la Réserve Citoyenne en 2010 en proposant de m’occuper de reconversion des officiers. J’ai pu, par exemple, monter un partenariat avec le Réseau Daubigny, animé par d’anciens DRH.

Puis Georges-Michel Royné et l’équipe sympathique du concert du Gouverneur sont venus me trouver! J’ai eu la chance de rejoindre le « noyau dur » et de travailler avec la Cellule de communication du Gouverneur.

J’ai aidé sur quelques projets, comme la recherche documentaire pour le colloque Gallieni.

Lors des JNR, j’ai mis en place la présentation du rôle de la RC auprès de différents établissements d’enseignement, comme l’IUT Descartes, le lycée Charles de Foucauld (Bac Techniques et BTS) et mon lycée actuel.

L’an dernier, les élèves de mon lycée ont participé à un Don du Sang au CTSA. Les mineurs en ont fait la promotion. Le jour de la JNR, les majeurs sont allés donner leur sang, gracieusement transportés et très copieusement nourris par l’armée. Ils sont sur les starting-blocks pour recommencer !

Des réservistes opérationnels, notamment de l’armée de l’air m’ont régulièrement aidé et ils ont, en 2015, rejoint l’équipe du Don du Sang du 14 juillet.

Le Don du Sang du 14 Juillet fut, en 2014 et 2015, une expérience extraordinaire. Un très beau travail d’équipe, autour d’une noble cause, au service des soldats, le jour de la Fête nationale. Quoi de mieux pour une réserviste citoyenne ! Je ne suis pas trop mécontente, non plus, d’avoir aguillié le CTSA vers le Terminal Air France… Petite faiblesse d’orgueil bien mal placée car nos autorités ont toujours su se montrer reconnaissantes. »

Commenter cet article

Archives

Articles récents