Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Alexandre Lafon.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 7 Février 2016, 15:45pm

Catégories : #Portraits

Alexandre Lafon.

Directeur adjoint de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, Alexandre Lafon est commandant dans la Réserve Citoyenne depuis 2015, au sein du Groupe Education-Jeunesse.

Auditeur Jeune IHEDN (session Agen 2002), il est aussi administrateur de l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

Il a effectué son service militaire en 1998 après avoir passé les concours de l’Education nationale. Enseignant d’histoire et géographie, Alexandre Lafon s’intéresse depuis lors au lien Armée-Nation dans le cadre de son activité professionnelle d’origine, ayant animé plusieurs manifestations du trinôme académique d’Aquitaine (rallye citoyenneté, conférences et rencontres).

Il est docteur en histoire contemporaine de l’Université de Toulouse après avoir soutenu sa thèse de doctorat consacrée à la camaraderie au front durant la Première Guerre mondiale (publiée chez Armand Colin en 2014). Auteurs de nombreux articles scientifiques, il poursuit ses recherches en direction de l’histoire sociale de la Grande Guerre et de ses mises en mémoire.

Nommé conseiller pédagogique de la Mission du Centenaire en 2012 présidée par le général d’armée (2S) E. Irastorza, il travaille actuellement comme directeur adjoint à mettre en œuvre les commémorations de la Grande Guerre et à suivre plus particulièrement la sensibilisation des équipes éducatives en France et à l’étranger. Il œuvre également à la mise en œuvre d’actions culturelles rayonnantes et a, entre autre, suivi l’organisation du colloque de novembre 2015 à l'Amphithéâtre Foch, intitulé : "Regards croisés franco Allemand, les réservistes dans la Grande Guerre".

Alexandre Lafon souhaite s’investir dans le groupe Education par le biais de projets scientifiques et scolaires, s’appuyant sur le travail de mémoire et d’histoire afin de consolider les liens Armée-Nation.

http://alexandre.lafon.monsite-orange.fr/

Commenter cet article

Archives

Articles récents