Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Georges-Michel Royné.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF - CDT Rignault sur 6 Mars 2016, 15:44pm

Catégories : #Portraits

Georges-Michel Royné.

Georges-Michel Royné est colonel dans la Réserve Citoyenne, Groupe Communication – Evénements. Cadre bancaire (LCL) à la retraite, il a accepté de se prêter au jeu du Portrait avec modestie et gentillesse. Nous l’en remercions.

« Lorsqu’il y a presque une dizaine d’années, je frappais à la porte de la Réserve citoyenne, j’effectuais, comme la majorité d’entre nous, un saut vers l’inconnu, avec un seul souhait : « Servir » ! Servir ! Oui, mais à quoi ? L’entretien avec l’adjoint Com de l’époque fut clair, ce dernier n’avait pas retenu dans mon CV mon parcours de cadre bancaire ni un lointain cousinage avec un ancien ministre de la Défense, mais ma passion pour la musique militaire.

Et c’est ainsi que je fus propulsé au sein du groupe « Communication - Evénements » avec pour objectif de l’aider à remettre sur les rails le « Concert du gouverneur » naissant mais déjà presque agonisant. Cette mission, je la partage depuis avec une Equipe de fidèles avec pour seul but de récolter un maximum de fonds au profit de Terre Fraternité qui œuvre en faveur des blessés de l’Armée de Terre.

C’est ce même souci de solidarité qui m’a conduit à accompagner les opérations « Don du sang » au profit du Centre de Transfusion sanguine des Armées chaque 14 juillet depuis 2014 ; ceci en partage avec d’autres réservistes citoyens.

Au travers de ces exemples, qui sont loin d’être exhaustifs, j’attire l’attention sur la diversité des actions et souhaite susciter des vocations pour ceux qui se posent encore la question de savoir ce qu’ils pourraient bien faire.

Je souhaiterais également évoquer mon expérience au sein de la réserve citoyenne du Groupement de recrutement de la Légion étrangère. Elle est constituée d’un noyau dur de 3 réservistes. Ces réservistes citoyens aux missions et aux profils bien différents de celles exercées et de ceux rencontrés dans la réserve citoyenne du gouverneur répondent à des besoins spécifiques de l’unité qui n’a pas la capacité à les remplir.

Le premier a pour mission d’assurer l’école de clairons de l’unité, quand on connait l’importance à la Légion du maintien des traditions, cette fonction est primordiale. Le deuxième est monsieur SOS, ancien responsable des services techniques d’une municipalité, il est celui qui est capable de vous fournir presque tout ce dont vous avez besoin ; ceux qui étaient présents lors des opérations « dons du sang » l’ont bien vu. Le troisième, votre serviteur, donne des cours de français à des légionnaires non francophones ainsi qu’à leur épouse, et prépare à des examens internes ou dans le cadre d’une reconversion.

Ils exercent à ce titre une triple solidarité :

  • français – étranger,
  • civil - militaire,
  • générationnelle.

Grâce à une volonté d’intégration, reconnue par la hiérarchie, ces réservistes citoyens participent pleinement aux moments forts du Groupement, à titre d’exemples : marche Camerone de nuit, veillée Camerone, prise d’armes sur les rangs, présence sur les rangs lors des passations de commandement. C’est une formidable expérience, riche de contacts enrichissants… La popote des caporaux-chefs est de loin beaucoup plus redoutable que les salons du Gouverneur !

Donner mais aussi recevoir notamment lors des fêtes de Noël où nous sont remis nos cadeaux compagnie. Pour terminer sur ce même chapitre du donner mais aussi du recevoir, depuis 10 ans maintenant, je bénéficie aux Invalides, tous les mois, de conférences de qualité, utiles pour mieux comprendre nos Armées et porter la bonne parole à l’extérieur.

Je tiens donc à remercier toutes celles et tous ceux qui organisent ces conférences mais aussi les agapes qui suivent car après la Pompe « mili », elles sont toujours les bienvenu pour se retrouver et échanger ».

Commenter cet article

Archives

Articles récents