Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


L'Aviation Légère de l'Armée de Terre.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF - CDT Rignault sur 9 Mars 2016, 08:34am

Catégories : #Unités militaires

L'Aviation Légère de l'Armée de Terre.

1 – Présentation :

En France, l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) est historiquement issue de l’artillerie dont elle était à l’origine l’aviation sous le nom d’ALOA : « Aviation Légère d’Observation d’Artillerie », créée en 1952. L’ALAT n’est devenue une arme distincte de l’artillerie qu’en 2003. Sa principale composante est à base d’hélicoptères, dont les différents rôles sont l’éclairage des forces au sol (chars et infanterie), le repérage de cibles pour l’artillerie, le combat contre les éclaireurs adverses, le combat (par exemple antichar), le ravitaillement, ainsi que la dépose et la récupération de soldats en zone ennemie.

Elle regroupe environ 70% des hélicoptères de l’Armée française. Elle est partie intégrante de l’Armée de Terre, et sert principalement à l’appui des troupes au sol.

Aujourd’hui Totalement intégrée au combat des forces terrestres, avec la capacité de s’affranchir des contraintes du terrain, l’Aviation Légère de l’Armée de Terre a pour vocation d’être l’arme de l’initiative et de l’urgence dont l’engagement permet d’emporter la décision.

En opération ou sur le territoire national, ses unités se sont illustrées sur tous les théâtres où les troupes françaises ont été engagées. Les opérations des quinze dernières années sont emblématiques de l’engagement continu des hélicoptères de combat, en Côte d’Ivoire, en Afghanistan, en Libye, au Mali ou encore en République Centrafricaine.

Agissant dans un milieu montagneux, désertique, maritime où les conditions sont difficiles, les hélicoptères de l’armée de Terre sont devenus incontournables.

2 – Composition

2.1 - Régiments

  • Le 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC) de Phalsbourg ;
  • Le 3e régiment d'hélicoptères de combat (3e RHC) d'Étain ;
  • Le 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau ;
  • Le 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) de Pau ;
  • Le 9e bataillon de soutien aéromobile (9e BSAM) de Montauban.

2.2 – Ecoles :

  • École de l'aviation légère de l'armée de Terre (EALAT) de Dax et de Le Cannet des Maures.

Droits : Armée de Terre – Encyclopédies Wikipédia et Larousse.

Commenter cet article

Archives

Articles récents