Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Le Groupement de Recrutement de la Légion étrangère.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF - CDT Rignault sur 6 Mars 2016, 10:35am

Catégories : #Unités militaires

Camerone 2011 au Fort de Nogent.
Camerone 2011 au Fort de Nogent.

Le groupement de recrutement de la légion étrangère (GRLE), créé le 10 juillet 2007, compte 148 hommes. Il est stationné au Fort de Nogent à Fontenay-sous-Bois.

Directement subordonné au général commandant la légion étrangère, le GRLE met en œuvre la politique de recrutement et de sélection du commandement de la légion étrangère (COMLE). Pour remplir cette mission, il arme deux centres de présélection (Nogent et Aubagne) et 10 postes d’information légion étrangère répartis sur tout le territoire métropolitain (Paris, Lille, Strasbourg, Nantes, Lyon, Perpignan, Nice, Bordeaux, Toulouse, Marseille).

1 – IMPLANTATION.

Le Fort de Nogent à Fontenay-sous-Bois est établi sur la commune de Fontenay-sous-Bois mais est dit « de Nogent » en raison de la tradition qui veut qu'un fort soit baptisé du nom de la ville qu'il défend. Fontenay-sous-Bois est située dans le département du Val-de-Marne et la région d'Île-de-France.

2 – MISSION – COMPOSITION.

2.1 – Mission.

La mission du GRLE comporte deux volets principaux :

  • Le recrutement (mission principale) : Informer, prospecter, évaluer, sélectionner et incorporer les candidats volontaires à l’engagement, très majoritairement étrangers, en portant effort sur la prospection des Français et est en mesure de projeter des moyens lourds de communication et d’information par le biais de son car podium, véritable « poste d’information » ambulant.
  • Le soutien spécifique apporté à la légion étrangère en région Île-de-France.

Mission de transit permanent : récupération et transport en vue d’un acheminement sur les aérogares parisiennes (TSHM, MCD, OPEX).

Mission d’hébergement stratégique sur Paris, permettant d’accueillir des unités dans le cadre des plans d’alertes (Vigipirate, Neptune, etc.), et plus simplement d’accueil de détachements en transit.

Mission de service public en mettant à disposition un bâtiment au profit de populations en situation de grande précarité, encadrées par l’Armée du Salut.

Accompagnement, dans leurs démarches, des familles d’origine étrangère en transit sur Paris (dans le cadre du tour de service hors métropole).

Missions d’honneurs en région parisienne. Vitrine de la légion étrangère soutenant entre autre les unités dans le cadre du Plan Hommage. Accueil des Amicales d’anciens légionnaires ainsi que toute autre prestation particulière au profit du commandement de la légion étrangère.

2.2 – Composition.

Le GRLE compte organiquement 154 hommes dans ses rangs (6 officiers, 49 sous-officiers, 99 militaires du rang). Il comprend : un état-major, deux unités élémentaires :

  • la compagnie de transit de la légion étrangère (CTLE),
  • la compagnie du recrutement de la légion étrangère (CRLE) composée en autre de 10 postes d’information légion étrangère répartis sur tout le territoire métropolitain (Paris, Lille, Strasbourg, Nantes, Lyon, Perpignan, Nice, Bordeaux, Toulouse, Marseille).

Depuis 2011, le GRLE a intégré le centre de sélection et d’incorporation (CSI) et a créé une antenne groupement de soutien de la base de Défense (GSBdD) de Fontenay-sous-Bois, rattachée fonctionnellement au GSBdD de Vincennes pour tout ce qui est du ressort de l’administration générale et du soutien commun.

Droits : Armée de Terre 2012

Commenter cet article

Hussain 11/05/2017 16:28

je suis pakistanais

Hussain 11/05/2017 16:27

bonjour

Archives

Articles récents