Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


HAMAP Humanitaire.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF - CDT Rignault sur 24 Mai 2016, 21:29pm

Catégories : #Associations

HAMAP Humanitaire.

1 – Histoire.

Créée en 1999, par le colonel Joël KAIGRE, HAMAP-Humanitaire est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) d’aide au développement. Sa vocation est d’agir concrètement pour que toujours plus d’hommes, de femmes et d’enfants accèdent à l’eau potable et l’assainissement, à l’éducation, à la santé et à la sécurité.

Elle a pour objectif d’accompagner et de renforcer ses partenaires locaux depuis leur première formulation de besoins jusqu’à la réalisation de leur projet et sa pérennisation. Les actions d’HAMAP-Humanitaire s’axent autour de quatre secteurs d’activité : l’ingénierie, la santé, l’éducation et l’action contre les mines.

Aujourd’hui, HAMAP-Humanitaire accompagne trente projets dans dix pays. L’ONG HAMAP-Humanitaire en chiffre :

  • 175 adhérents
  • 400 membres
  • 157 bénévoles actifs
  • 100 000 bénéficiaires

2 – Valeurs

2.1 – Philosophie, éthique d’action et indépendance

HAMAP Humanitaire est une association de solidarité internationale à but non lucratif qui agit dans le respect des différentes chartes et déclarations régionales et internationales relatives aux Droits de l’Homme et des Peuples dans un souci constant de neutralité. HAMAP Humanitaire est une structure indépendante agissant sans considération ethnique, politique ou religieuse.

Les actions d’HAMAP Humanitaire sont toujours dirigées vers les populations les plus nécessiteuses sans distinction d’origine, de nationalité, de religion ou de condition sociale.

Consciente que ses actions pourraient la placer dans une position de pouvoir vis-à-vis des partenaires locaux et des populations bénéficiaires, HAMAP Humanitaire a le souci de toujours appliquer un processus de décision participatif et équitable, en interne comme dans ses relations avec les partenaires.

2.2 – Volonté de résultats durables

HAMAP Humanitaire ne s’engage que pour des projets soutenus par des partenaires locaux, qui répondent à une demande et des besoins bien identifiés des populations bénéficiaires.

Soucieuse de la cohérence et de la pérennité de son action, HAMAP Humanitaire cherche toujours à établir des relations étroites sur le long terme avec ses partenaires locaux. HAMAP Humanitaire a une logique d’accompagnement via un transfert de compétences aboutissant à un renforcement de capacité des populations bénéficiaires.

2.3 – Transparence

HAMAP Humanitaire s’engage à rendre compte de façon transparente de l’ensemble de ses activités ainsi que de l’origine et de l’utilisation de ses financements, en mettant une information fiable, complète, vérifiable et régulière à la disposition du public et des différentes parties prenantes (membres, partenaires et bénéficiaires).

2.4 – Financements

HAMAP Humanitaire est ouverte à toute source de financements, privés et publics, tant que ceux-ci ne vont pas à l’encontre de sa philosophie et de son éthique ni ne remettent en cause son indépendance, sa liberté d’action et sa probité. HAMAP Humanitaire s’interdit de percevoir des fonds ou d’établir des partenariats avec des organisations dont les activités pourraient mettre en péril l’intégrité des individus ou l’équilibre environnemental et qui pourrait être légitimement suspectées de dérives sectaires dans les termes définis par « La Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires : MIVILUDES».

HAMAP Humanitaire, c’est l’audace de l’engagement humanitaire dans tous les coins du monde, dans le respect de la dignité humaine, pour aboutir à un renforcement de capacité durable des populations en difficulté.

3 – Engagement

Donner l’accès à l’eau, c’est donner la vie, donner l’accès à l’assainissement c’est redonner la dignité aux personnes, offrir l’accès à l’éducation c’est permettre aux jeunes de s’élever vers l’autonomie, améliorer les conditions d’accès aux soins et réduire les accidents dus aux mines et restes explosifs de guerre c’est éviter les souffrances. HAMAP-Humanitaire, avec votre aide et votre engagement a permis à :

  • 26 445 personnes d’avoir accès à l’eau potable ;
  • 5 538 personnes d’avoir accès à l’assainissement ; 65 600 personnes d’avoir accès à une meilleure prise en charge médicale ;
  • 2 756 personnes d’avoir accès à une consultation médicale de base ;
  • 2 890 personnes d’avoir accès à une éducation de base ;
  • 1 100 personnes d’être formées et sensibilisées aux risques des mines.

Copyright : site de l’HAMAP – www.hamap-humanitaire.org

Commenter cet article

Archives

Articles récents