Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Le 152e RI.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF - CDT Rignault sur 8 Mai 2016, 17:53pm

Catégories : #Unités militaires

Le 152e RI.

Créé en 1794, le 152e RI, surnommé régiment des Diables Rouges par les Allemands au cours des combats de l'Hartmannswillerkopf en 1915, a conservé son nom de tradition. En 1918, il sera le premier régiment de France métropolitaine à recevoir la fourragère de la Légion d'honneur et a repris la devise de la 1re armée Rhin et Danube : « ne pas subir ! »

Implantation.

152e régiment d'infanterie - Quartier Walter - BP 446 - 68020 Colmar CEDEX

Mission.

Doté d'une bonne mobilité et d'une grande puissance de feu, il est apte aux actions de choc, au combat de haute intensité et à l'engagement en zone urbaine. Il est également entraîné pour remplir des missions de contrôle de milieu, de sûreté et de sécurisation. Entièrement numérisé, il dispose d'un système d'information et de transmission de données jusqu'aux plus petits échelons grâce à la numérisation de l'espace de bataille (NEB) et au système fantassin à équipements et liaisons intégrés (FELIN).

Ses véhicules de transport sont les nouveaux véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI).

Emplois.

  • Officier spécialiste : officiers dans les domaines du droit de la restauration, la communication, comptabilité, ressources humaines.
  • Sous-officiers : chef de groupe de combat, chef de groupe mortier, infirmier(es) et dans les domaines de l'administration, la comptabilité, la restauration, la mécanique.
  • Engagés volontaires de l'armée de Terre (EVAT) : Les jeunes EVAT suivront une formation initiale de deux mois puis une formation de spécialiste de quatre mois. Celle-ci comprend pour certains l'acquisition de permis de conduire. Cette formation s'effectuera en section et s'accompagnera d'un entraînement physique progressif de qualité.

Le régiment offre quelques postes de spécialiste mais recrute essentiellement des combattants qui, à six mois de service, pourront servir en opération au sein de leur compagnie combattant, mécanicien auto / blindé, secrétaire, serveur, pilote de blindés, tireur anti-char, tireur de précision, brancardier-secouriste.

Droits : Armée de Terre 2011 et crédit photo Sirpa Terre.

Commenter cet article

Archives

Articles récents