Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Le commandement des forces terrestres.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF - CDT Rignault sur 10 Mai 2016, 20:39pm

Catégories : #Unités militaires

le GCA Arnaud Saint-Claire Deville.
le GCA Arnaud Saint-Claire Deville.

« Le moteur opérationnel de l'armée de Terre »

Véritable tour de contrôle des forces terrestres (FT), le commandement des forces terrestres (CFT) s'attache à tout mettre en œuvre pour remplir le contrat opérationnel de la France, à savoir la protection du territoire national, la prévention par un engagement permanent des forces pré-positionnées, et la projection.

Sa vocation et ses missions le placent de facto au cœur de l'opérationnel.

Depuis le 1er juillet 2009, la création du commandement unique des forces terrestres a permis de renforcer la cohérence de la préparation à l'engagement des unités de mêlée, d'appui et de soutien projetables, en adaptant cette préparation aux engagements réels. Le CFT est capable d'apporter une expertise complète dans les domaines de l'entraînement, de la planification des engagements et du soutien logistique de l'armée de Terre, tout en autorisant une simplification et une réactivité accrue du processus décisionnel.

Implantation.

Implanté dans une ville de haut commandement militaire, l'état-major du CFT réunit 750 personnels d'active, et 130 cadres de réserve. Il est articulé en 10 divisions, dont une délocalisée à Montlhéry, et regroupe une trentaine de bureaux spécialisés.

Commandement des forces terrestres - Quartier Kléber - Rue du Pont-Neuf - 59041 Lille CEDEX.

Mission- Composition –Matériel.

Mission

Le CFT est garant de la cohérence d'emploi en tant que tête de chaîne des forces terrestres pour la mise en œuvre de l'ensemble des fonctions opérationnelles.

Dans son rôle opérationnel, il organise et conduit la mise sur pied des forces terrestres désignées pour une opération, ainsi que celle des centres de mise en œuvre (CMO) dédiés à l'artillerie, l'agencement de l'espace terrestre et la logistique. Ces CMO sont activés en cas de nécessité pour conduire les opérations propres à leurs spécialités. Le poste de commandement de mise en œuvre (PCMO) aéromobilité est activé selon les mêmes conditions que les CMO.

Pour l'entraînement des forces, il conçoit, organise, conduit et contrôle les activités d'entraînement des forces terrestres projetables dans un cadre national et multinational.

Dans le domaine logistique, il a vocation à se voir confier un commandement opérationnel dont la mission générale est d'assurer en tout temps la continuité, la permanence et la cohérence du soutien opérationnel de l'armée de Terre.

Il met sur pied les noyaux d'états-majors pour les opérations d'engagement de la force dans un contexte national ou multinational.

Réservoir d'experts, il est capable de renforcer des états-majors en opérations.

Composition

État-major de niveau 1, il a directement sous sa subordination le corps de réaction rapide - France (CRR-FR), également de niveau 1, ainsi que deux états-majors de force (EMF), commandements de niveau 2.

Il a autorité sur les 8 brigades interarmes (BIA) dont 2 brigades de décision, 4 brigades multi-rôles et 2 brigades d'engagement d'urgence. Il a également autorité sur les 3 brigades spécialisées (BAS) dédiées au renseignement, aux transmissions et à la logistique.

Le CFT compte également la brigade des forces spéciales terre (BFST), la brigade franco-allemande (BFA), et le commandement des centres de préparations des forces (CCPF).

L'ensemble des subordonnés de niveau 3 regroupent 72 formations implantées en France.

Les forces terrestres (FT) regroupent 88 000 soldats soit plus de 80% des effectifs de l'armée de Terre.

Droits : Armée de Terre

Commenter cet article

Archives

Articles récents