Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Didier Froehly.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF - CDT Rignault sur 12 Juin 2016, 17:10pm

Catégories : #Portraits

Didier Froehly.

Didier Froehly est lieutenant-colonel dans la Réserve Citoyenne au sein de la Commission Communication - Evénements.

D’origine alsacienne, né le 2 août 1961 à Epinal dans les Vosges, Didier Froehly est réalisateur d’émissions de télévision, président de la société de production Gunther Productions et de Gunther Communication.

Autodidacte, Didier Froehly connait bien l’armée pour l’avoir intégrée dans sa jeunesse : « J’ai commencé à l’âge de 16 ans en fait. Avec une préparation militaire para. Mes premiers sauts. Mes premières expériences ». Expériences concluantes, puisque dans la foulée il devient aide-moniteur para, puis, dès l’atteinte de l’âge légal (17 ans et 6 mois), il s’engage au RICM jusqu’en 1982.

Il quitte l’armée à cette époque et se lance dans la grande aventure des radios FM, exerçant plusieurs métiers. Il n’oublie pas l’aventure : en 1986, il est preneur de son sur le rallye Paris-Dakar (la fameuse année des décès de Thierry Sabine et de Daniel Balavoine) puis en 1988, il couvre les événements de Nouvelle-Calédonie. La même année, il entre à Canal + en tant que caméraman.

Depuis cette date, d’abord pour les autres et maintenant à la tête de sa société de production, il enchaîne les réalisations d’émissions. Il serait vain de les citer toutes. Quelques-unes : Canal Football Club, Le Journal du Cinéma, Le Grand Journal, Le Supplément, Salut les Terriens sur Canal + ; Nouvelle Star sur D8 ; les Internationaux de France de Roland-Garros sur France Télévisions, de même que des émissions comme Mots Croisés, Tout le monde en parle, Union libre ou encore Un soir à la Tour Eiffel ; C à vous sur France 5 ; Zone Interdite, Jet Set, Le Grand Test sur M6…

Didier Froehly travaille également pour le Groupe TF1, dont plusieurs émissions phares sont ou ont été réalisées par ses soins : Qui veut gagner des millions (plus de 700 émissions), Grand concours des animateurs (pendant 15 ans) ; Sacrée Soirée ; Coucou c’est nous ; l’émission politique Face aux Français et dernièrement The Voice ! De même, il réalise des émissions à l’étranger comme Star Academy au Liban, le Concert pour la Tolérance à Agadir ou les retransmissions du festival de Cannes pour des dizaines de pays.

Chevalier dans l’Ordre national des Arts et Lettres, médaillé de la ville de Paris, membre de notre Réserve depuis de nombreuses années (le général Bruno Dary lui a remis la médaille des Services militaires volontaires en 2012), Didier Froehly a également reçu à titre militaire la Croix du combattant, la Médaille d’Outre-Mer avec l’agrafe « République Centrafricaine » et la Médaille de la Reconnaissance de la Nation avec agrafe « Opérations extérieures ».

Enfin, Didier Froehly est membre de nombreuses associations d’anciens combattants et patriotiques, comme l’UNC, l’ANOPEX, l’ANA RICM et le Souvenir Français (Comité de Meudon).

Commenter cet article

Archives

Articles récents