Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


La 13e DBLE.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF - CDT Rignault sur 19 Juin 2016, 09:45am

Catégories : #Unités militaires

La 13e DBLE.

Historique.

Créée en 1940, la 13e Demi brigade de Légion étrangère est engagée dans de nombreux conflits durant les 22 premières années de son existence. Noyau des Forces françaises libres durant la seconde Guerre Mondiale, elle se bat ainsi de la Norvège jusqu’en Italie, s’illustrant notamment à Bir-Hakeim, El Alamein, en Tunisie et en Alsace. Par la suite, elle prend part à la meurtrière Guerre d’Indochine et aux opérations en Algérie. En1962, la 13e DBLE s’installe sur la Côte française de Somalis qui devient la République de Djibouti.

Attachée à cette terre Africaine, elle y rayonnera pendant 49 ans, jouant pleinement son rôle de force pré-positionnée au sein des Forces françaises à Djibouti. Elle quitte l’Afrique le 31 juillet 2011, pour s’installer au sein des Forces françaises aux Émirats Arabes Unis. A l’été 2016, elle rejoindra la métropole pour s’installer sur le camp du Larzac.

Organisation du régiment.

La 13e DBLE est articulée autour de 3 unités élémentaires :

  • Compagnie de commandement et de logistique (CCL). Cette compagnie a pour mission de fournir les personnels et les moyens nécessaires au commandement et au soutien logistique de la 13e DBLE.
  • Compagnie d’infanterie. Équipée de VAB Ultima et de VBCI, cette compagnie est armée alternativement par le 2e REI et le 2e REP, dont les spécialisations lui permettent de développer les domaines amphibie et aéroporté.
  • Détachement de tir CAESAR. Renforcé d’une équipe de contrôle aérien avancé, ce détachement est armé par des régiments d’artillerie de métropole.

Forces françaises aux EAU.

  • La phalange magnifique.
  • Créée en 1940.
  • Stationnée aux Emirats Arabes Unis : jusqu’à l’été 2016. En effet, la « 13 » va quitter les Emirats Arabes Unis où elle était implantée depuis 2011 pour venir s’installer sur le plateau du Larzac, où elle remplacera le Centre d’entraînement de l’infanterie au tir opérationnel.

Effectif :

  • 277 hommes dont : 69 permanents dont 11 GSFFEAU ; 208 MCD.

En intégrant le Larzac, la 13e DBLE devrait voir ses effectifs monter dans les trois prochaines années à près d’un millier de soldats (information indiqué par le site Internet www.Opex360.com ).

MARCHE : « Nos Képis blancs » (Sous le soleil brûlant d’Afrique)

DEVISE : « More Majorum » (à la manière des anciens)

CONTACT : www.13dble.legion-etrangere.com

Sources :

  • Site Opex 360
  • Portail de la Légion étrangère.

Commenter cet article

Archives

Articles récents