Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


L'état-major de l'armée de terre.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF - CDT Rignault sur 4 Août 2016, 09:18am

Catégories : #Unités militaires

L'état-major de l'armée de terre.

L’EMAT est l’échelon de synthèse de l’armée de Terre. Il est organisé autour de trois sous-chefferies, placées chacune sous les ordres d’un officier général, et d’un pôle relations internationales. Les sous-chefs d’état-major sont les référents des différentes tête-de-chaîne de l’armée de Terre.

Les sous-chefferies :

1 - La sous-chefferie performance-synthèse est responsable de la cohérence globale de l’armée de Terre par la mise en perspective du modèle capacitaire, des ressources et des contraintes associées. En charge de l’élaboration de la vision stratégique, elle s’assure de la cohérence de l’action de l’armée de Terre et de sa performance. Pour cela, elle regroupe l’ensemble des leviers permettant de maîtriser l’information, de participer à l’animation du réseau de veille et de prospective Terre, de programmer et de gérer les ressources financières, de concevoir l’organisation de l’armée de Terre, de définir sa politique de stationnement et d’infrastructure, de prévenir les risques, de garantir le respect des contraintes juridiques et d’assurer la synthèse et la coordination de l’ensemble des travaux de l’état-major. Le sous-chef performance synthèse est référent des domaines RH, formation, doctrine, enseignement militaire supérieur, inspection-contrôle, territorial, COMLE et SMV.

2 - La sous-chefferie plans-programmes est responsable de l’élaboration et de la cohérence du modèle capacitaire actuel et prospectif de l’armée de Terre en prenant en considération le contrat opérationnel, les évolutions prévisibles, les missions confiées et les ressources disponibles. Elle s’assure de la conception, de la réalisation, de la mise en place et du maintien en condition opérationnelle des équipements des forces aéroterrestres et des systèmes d’information de l’armée de Terre. Elle veille à ce que les forces terrestres disposent du soutien (général et opérationnel) et de la logistique pour assurer leurs missions dans le cadre du contrat opérationnel. Le sous-chef plans-programmes est référent des domaines maintenance, ALAT, SIC, LOG et STAT. Il est officier général Cyber défense pour l’armée de Terre.

3 - La sous-chefferie opérations aéroterrestres joue un rôle de répartition des moyens au profit des missions opérationnelles, d’intégrateur et de synthèse entre les commandements ALAT, FST, T-TN et le CFT. A ce titre, elle est le point d’entrée et de sortie unique de l’armée de Terre pour ce qui relève de l’emploi des forces aéroterrestres (doctrine, contrats opérationnels, préparation opérationnelle) et de leur engagement opérationnel (opérations extérieures et intérieures et missions intérieures). Elle est responsable de la mise en œuvre des décisions du centre de planification et de conduite des opérations (EMA/CPCO) concernant la composante aéroterrestre des opérations extérieures et des missions ou opérations intérieures. Dans l’exécution de ses missions, elle s’appuie sur l’état-major opérationnel-Terre et sur l’antenne COM FST. Par ailleurs, le SC OAT est le référent pour l’outre-mer et l’étranger-Terre (forces de présence ou de souveraineté). Le sous-chef opérations aéroterrestres est référent des domaines emploi des forces, TN, FST, forces Scorpion, RENS, entraînement et outre-mer et étranger.

Le pôle relations internationales Terre est composé d’un officier général chargé des relations internationales (OGRI) et d’un bureau dédié. L’OGRI est le conseiller du CEMAT, du MGAT, des sous-chefs d’état-major et des commandeurs en matière de relations internationales et de soutien aux exportations.

L’officier général relations international est référent du domaine relations internationales militaires Terre (RIM).

Droits : Ministère de la Défense.

Commenter cet article

Archives

Articles récents