Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Hommage au colonel Bruno Guitard.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 6 Septembre 2016, 20:37pm

Catégories : #Portraits

Hommage au colonel Bruno Guitard.

En ce début d’été, nous avons appris avec tristesse le décès du colonel Bruno Guitard.

Son teint trahissait sa maladie. Mais nous espérions qu’il irait mieux. Il donnait le change, souriant et droit comme un i dans son uniforme de colonel.

Bruno Guitard avait partagé sa vie active entre parcours professionnel et réserve opérationnelle. Docteur en science physique, il avait été promu directeur de la qualité chez IBM puis avait créé sa structure, Comqual, pour accompagner les entreprises dans leur certification à la norme ISO. Réserviste opérationnel, son esprit scientifique et sa maîtrise de l’organisation s’étaient révélés précieux au service du Matériel et dans des dispositifs comme Vigipirate. Il avait gravi les échelons jusqu’au grade de colonel de réserve puis honoraire.

Toujours désireux de servir l’Institution, en 2004, il avait rejoint la Réserve Citoyenne. Il prit part à une action très appréciée du Ministère de la Défense, « les 105 Permis », aux côtés du général adjoint territorial de Richoufftz. Il s’agissait de sélectionner des jeunes défavorisés et de leur faciliter l’accès à l’emploi en les formant au permis de conduire. Trois quarts des jeunes furent immédiatement embauchés par de grands groupes. Il noua également un accord avec le bailleur social 3F afin de développer le logement en lien avec l’EPIDE. Pour tous ces services rendus, il fut fait Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre du Mérite. Malgré cet évident succès, il garda un regret que l'aventure pilote en faveur des jeunes n'ait pas le développement national prévu.

En parallèle, il se consacrait à ses étudiants en école supérieure de commerce de l’ISTEC. Toujours soucieux de synergie entre civil et militaire, il les envoyait régulièrement s’aguerrir en camp d’entrainement de Mailly.

Récemment, il avait été l’un des organisateurs du colloque sur le général Gallieni qui a illustré le Centenaire de 1914.

En ce début 2016, il s’impliquait encore dans l’immersion de la Réserve Citoyenne au cœur du Cenzub. Comme une apothéose des actions qu’il avait menées pour la RC. Faire vivre les réservistes citoyens, en équipe, au plus près de leurs camarades militaires. Et cette fois-ci, l’opération qu’il aura contribué à initier fut pérennisée par le commandement. Il a pu partir avec le sentiment du devoir accompli.

Les réservistes citoyens transmettent à son épouse Nelly et à ses filles Virginie et Eglantine leurs remerciements pour son action et toute leur sympathie.

Commenter cet article

Archives

Articles récents