Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Les Conférences de la RC: thème du mardi 13 septembre 2016.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF - CDT Rignault sur 6 Septembre 2016, 12:55pm

Catégories : #Conférences RC

Les Conférences de la RC: thème du mardi 13 septembre 2016.

La prochaine conférence mensuelle de la réserve citoyenne, réservée au Réservistes citoyens Ile de France Terre, se tiendra le mardi 13 septembre 2016 dans les Salons du Gouverneur Militaire de Paris et sera suivi d’un buffet.

L’accueil se fera à partir de 19h00 et la conférence débutera à 19h30. Vous assisterez à une présentation de la Commission Armée – Jeunesse.

Les inscriptions se font via les voies habituelles.

La CAJ.

La CAJ (Commission Armées – Jeunesse) contribue à promouvoir l'esprit de défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées.

A cet effet, elle est un lieu unique de dialogue entre des organismes aux sensibilités très différentes, un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées, un organisme de propositions au profit du ministre de la Défense et une structure opérationnelle d'action au profit des jeunes ( stages armées-jeunesse, Prix armées-jeunesse, journées sport armées-jeunesse, évènements autour de thèmes à caractère éducatif ou mémoriel).

Elle compte, en 2015, 91 membres :

  • 62 membres actifs (associations professionnelles ou familiales, syndicats et mouvements de jeunesse ou d’étudiants)
  • 16 ministères, délégations interministérielles,
  • 13 organismes du ministère de la défense (dont les armées)

La Commission est organisée en quatre groupes de travail qui se réunissent chacun tous les mois autour de leurs président et rapporteurs, désignés par leurs pairs. Ces groupes, dans lesquels se répartissent, selon leur choix, les membres de la Commission, étudient des thèmes de réflexion proposés tous les ans par le ministre de la Défense. L'un d'eux est chargé d'organiser chaque année un événement sous forme de Colloque, Forum ou Séminaire.

Une assemblée plénière ouvre les travaux de chaque session en septembre, une autre en permet la restitution au ministre en juin. Une troisième, en janvier, permet de faire, à mi-parcours, un point de situation générale et d'écouter un conférencier de renommée sur un thème rejoignant les préoccupations de la Commission. Par ailleurs, des visites dans des formations des forces armées et des organismes de la Défense permettent de rester au contact des réalités du terrain.

La Commission est présidée par un officier général de haut rang.

Elle gère, dans les Armées comme dans la Gendarmerie ou la Délégation générale pour l'armement, à Paris comme en province, plus de quatre cent stages rémunérés « armées-jeunesse », du niveau Bac+3 à Bac+7 et centralise sur son site internet les informations liées à l'offre de stages au sein du ministère de la défense (plus de 10.000 stages dans toute la France).

Elle remet aussi, chaque année le Prix armées-jeunesse à l'organisme civil ou militaire qui aura le mieux contribué, par son action, à créer, développer ou renforcer le lien entre les armées et la jeunesse. Enfin, la Commission est aussi l'initiateur des Journées sport armées-jeunesse permettant des échanges sportifs entre les unités militaires et les jeunes français.

Ainsi, depuis plus de 50 ans, la Commission armées-jeunesse reste un lieu d'échange irremplaçable entre la jeunesse française et son armée.

Droits : Site du Ministère de la Défense.

Commenter cet article

Archives

Articles récents