Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Au Contact : le COM MF.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 7 Novembre 2016, 18:41pm

Catégories : #Unités militaires

Section du 2e régiment du matériel.

Section du 2e régiment du matériel.

Le COM MF représente la maîtrise d’œuvre de la maintenance opérationnelle (MOEo). Il regroupe les régiments et l’école du Matériel.

 

Il est créé et implanté sur deux sites à Lille et à Versailles le 4 juillet 2016 à partir des effectifs de la DIV EQU-MAINT du commandement des forces terrestres (CFT) et d’une partie des effectifs de l’état-major du service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer) de Satory.

 

Placé sous l’autorité organique du COMFT et sous l’autorité fonctionnelle du directeur central de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), le COM MF assure la maîtrise d’œuvre inter-piliers de la maintenance opérationnelle. Il garantit aux régiments et organismes de l’armée de Terre en métropole, en outre-mer, à l’étranger et en Opex, la mise à disposition quantitative et qualitative des matériels terrestres et des moyens de maintenance matériels et humains nécessaires à l’exécution de leurs activités opérationnelles, d’entraînement et de formation.

 

Mission.

Assurer la maintenance opérationnelle des matériels terrestres de l’armée de Terre en métropole, outre-mer et en OPEX. A cet effet, rechercher une disponibilité technique opérationnelle (DTO) maximale des équipements terrestres affectés.

 

Organisation.

6 200 hommes (REO* 2016), il est composé :

  • d’un état-major (un pôle principal auprès du CFT et échelon avancé auprès de SIMMT et du SMITer) ;
  • de 6 régiments du matériel (RMAT) comprenant des centres de distribution régionale (CDR) de la supply chain du maintien en condition opérationnel des matériels terrestres (MCO-T) ;
  • de l’école du Matériel (ECOMAT) de Bourges;
  • du centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) des Garrigues.

 

Chiffres clés.

Le COM MF est un ensemble humain de 11 000 hommes et femmes : 6 200 organiquement et 5 800 au niveau fonctionnel, déployés dans les SMR (sections de maintenance régimentaire) et PMR (pelotons de maintenance régimentaire) de plus de 100 formations en métropole et en outre-mer ; il assure la maintenance opérationnelle des quelques 4 millions d’équipements terrestres, sachant qu’un régiment des forces détient 16 000 à 25 000 équipements.

 

Le COM MF est commandé par le général de division Richard André.

 

 

Droits : Armée de Terre

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents