Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Les Conférences de la RC : thème du mardi 22 novembre 2016.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 16 Novembre 2016, 21:34pm

Catégories : #Conférences RC

Les Conférences de la RC : thème du mardi 22 novembre 2016.

La prochaine conférence mensuelle de la réserve citoyenne, réservée au Réservistes citoyens Ile de France Terre, se tiendra le mardi 22 novembre 2016 dans les Salons du Gouverneur Militaire de Paris et sera suivi d’un buffet.

 

L’accueil se fera à partir de 19h00 et la conférence débutera à 19h30. Vous assisterez à une présentation de l’ECPAD.

 

Les inscriptions se font via les voies habituelles.

 

L’ECPAD.

 

Etablissement public administratif, sous la tutelle du ministre de la Défense, l’ECPAD est un centre d’archives et de production audiovisuelle de premier plan, bénéficiant du savoir-faire de ses 265 professionnels, militaires et civils, et reconnu par ses partenaires de la Défense et les professionnels de l’image.

 

Il témoigne de l’engagement de nos armées. Ses équipes de reportage, formées aux conditions de tournage opérationnel, sont présentes sur tous les théâtres d’opérations.

 

Il contribue à l’esprit de Défense. Ses images sont diffusées aux médias Français ou étrangers, ses équipes assurent les retransmissions des grands rendez-vous nationaux, ses professionnels répondent à tout besoin de communication image du ministère  de la Défense ou de ses partenaires.

 

Il participe à la transmission de la mémoire. Il conserve depuis 1915 des collections exceptionnelles : plus de 10 millions de clichés et près de 30 000 titres de films. Ce fonds, progressivement numérisé, est constamment enrichi par la production des reporters militaires, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers.

 

Les images sont commercialisées auprès des producteurs, des éditeurs ou des musées, circulent dans le monde entier pour contribuer à de nombreux projets culturels.

 

Ses compétences sont  sollicitées par le biais de prestations techniques sur commande des institutions publiques, voire d’entreprises privées pour des actions accomplies en lien avec la défense.

 

Opérateur culturel, il propose une gamme complète de dvd, livres et photos sur les armées et l’histoire militaire.

De nombreuses photos et extraits de films d’archives sont consultables sur le site Internet : www.ecpad.fr

 

 

Histoire.

 

1915 : Sections Photographiques et Cinématographiques des Armées (SPCA). Création des Sections Photographiques et Cinématographiques des Armées (regroupées en 1917). Dissolution de la SPCA en 1919.

1939 : Service Cinématographique des Armées (SCA). Regroupement des Sections photos et cinéma Terre, Air, Mer au sein du Service Cinématographique des Armées (SCA).

1946 : Installation au fort d’Ivry le SCA devient interarmées et s’installe au fort d’Ivry sur Seine dans le Val de Marne.

1969 : Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées (ECPA). Le SCA devenu établissement Cinématographique et Photographique des Armées est rattaché au Service d’Information et de Relations Publiques des Armées (SIRPA).

1998 : Création de la DICoD Le SIRPA devient la Délégation à l’Information et la Communication de la Défense.

2001 : Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Création par décret du 21 avril 2001 de l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de la Défense (DICoD), avec un conseil d’administration, un directeur et un agent comptable.

 

Direction.

 

Directeur par intérim : Contrôleur général des armées Christophe JACQUOT

Directeur adjoint : Lieutenant-colonel Alain PEYRON

Chef de Cabinet : Capitaine Aouatef ZIMRANI

POLE PRODUCTION : Lieutenant-colonel Frédéric DAGUILLON

POLE COMMERCIAL : Commissaire de chef de deuxième classe Antoine CHATAIGNON

POLE ARCHIVES : M. Xavier SENÉ

 

Sources : Site Internet de l’EPCAD et Site du Ministère de la Défense.

Commenter cet article

Archives

Articles récents