Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Le RICM.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 5 Décembre 2016, 19:46pm

Catégories : #Unités militaires

Le RICM dans un passage difficile. Désert au coeur du Niger (Copyright France 3 Poitou).

Le RICM dans un passage difficile. Désert au coeur du Niger (Copyright France 3 Poitou).

Le régiment d'infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers appartient à la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa).

 

Histoire.

Créé à partir des bataillons coloniaux du Maroc en 1915, le RICM s'est illustré pour devenir aujourd'hui le régiment le plus décoré de France. De la prise de Douaumont en 1916 aux missions récentes au Tchad, au Liban, lors de l'opération Daguet dans le Golfe, en ex-Yougoslavie, au Rwanda, en Afghanistan, au Mali et en Centrafrique, le RICM s'est couvert de gloire et porte la triple fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur, de la médaille militaire et de la croix de guerre.

 

Il a été cité dix-neuf fois à l'ordre de l'armée.

 

Implantation.

Au cœur de la plaine du Haut-Poitou, implanté à Poitiers, le régiment est à un peu plus d'une heure du littoral atlantique par voie routière et à 1h30 de Paris par TGV.

Gare SNCF d'arrivée : Poitiers

RICM - Quartier Ladmirault - BP 679 - 86023 Poitiers CEDEX - Tél. : 05 49 00 21 23

 

Mission.

Le RICM appartient à la 9e brigade d’infanterie de marine, elle-même subordonnée à la 1ère DIV. Elle assure en priorité les actions extérieures mais participe aux missions d'intervention en Centre Europe et à la défense du territoire national comme aux missions valorisantes à caractère humanitaire.

 

Structures.

Régiment blindé des troupes de marine entièrement professionnalisé depuis 20 ans, il comprend :

 

  • 1 escadron de commandement et de logistique ;
  • 3 escadrons de combat dotés de blindés à roues équipés d'un canon de 105 mm (AMX 10 RC) ;
  • 1 escadron d'aide à l’engagement (anti-chars, muni de véhicules de l’avant blindés armés de missiles HOT et des véhicules blindés légers armés de missiles MILAN);
  • 1 escadron d’éclairage et d’investigation (évoluant sur véhicules blindés légers) directement aux ordres de l’état-major de la 9brigade d’infanterie de marine;
  • 1 escadron de réserve.

 

Formation.

L'instruction est dispensée aux centres de formation initiale des militaires (CFIM) de Coetquidan (56) durant 5 mois et comprend :

  • formation militaire générale initiale (10 semaines) suivie d'une permission de 72 heures ;
  • formation d'adaptation (1 semaine) ;
  • formation de conduite militaire (4 semaines) ;
  • formation de spécialité initiale (4 semaines).

 

Emplois.

Pilote d'engins blindés - Tireur sur engins blindés - Conducteur véhicules légers et lourds - Secrétaire - Mécanicien tourelle, armement ou auto-engin blindé - Maître-chien – Auxiliaire sanitaire – Assistant de gestion de ressources humaines – Moniteur de sport.

 

Service outre-mer et missions de courte durée.

 

Après la formation initiale, chaque EVAT peut participer au sein de son peloton à des missions de courte durée (4 à 6 mois) sur tous les territoires où la France est engagée.

 

Par ailleurs, chaque EVAT, à partir de 24 mois de service, est susceptible de participer à titre individuel à une mission longue durée de 1 ou 3 ans outre-mer, au sein d'un régiment français, à la condition d'être apte médicalement.

 

 

 

Droits : Armée de Terre

Commenter cet article

Archives

Articles récents