Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Stanislas Palmier.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 1 Décembre 2016, 18:19pm

Catégories : #Portraits

Stanislas Palmier.

Stanislas Palmier est lieutenant dans la Réserve Citoyenne Armée de Terre auprès du Gouverneur militaire de Paris depuis 2015. Il fait partie du Groupe RLJC (Réservistes Locaux à la Jeunesse et la Citoyenneté).

 

« Ayant des militaires de carrière dans ma famille, je suis attiré par le métier des armes depuis mon plus jeune âge. Aussi, à l’âge de 17 ans, j’ai décidé d’effectuer une préparation militaire au 516e RT (régiment du train) à Toul, ville du général Bigeard ! Cette première expérience m'a permis de conforter mon envie d'intégrer l'armée et de servir à mon tour la France. A mes 18 ans, je me suis engagé en tant que militaire du rang au 44e régiment de transmissions de Mutzig, dans le département du Bas-Rhin. Promu au grade de caporal en 2007, médaillé de la Défense nationale échelon bronze avec les agrafes « Transmissions » et « Mission d'Assistance Extérieure » en 2008, j’ai par la suite été caporal-chef le 1er juin 2008, puis ai intégré en janvier 2011 la 274e promotion (Adjudant Orsini) au 2e bataillon de l'E.N.S.O.A. (Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active) de Saint Maixent l'Ecole (79) pour devenir sous-officier. Quelques semaines plus tard, j’étais promu au grade sergent ».

 

A la suite de Saint-Maixent, Stanislas Palmier est muté à l’Ecole militaire de Strasbourg puis en 2013 à l’état-major de l’Ecole militaire de Paris. En 2015, il recevait la médaille de la Défense nationale échelon argent avec les agrafes « Transmissions » et « Missions d'opérations extérieures ».

 

Après 11 ans dans l'armée de terre, Stanislas Palmier effectue sa reconversion en tant que fonctionnaire territorial au sein de la mairie de Bailly-Romainvilliers, dans le département de Seine-et-Marne, et est agréé dans la Réserve citoyenne en novembre 2015 au grade de lieutenant. Il en avait entendu parler par celui qui allait devenir son mentor : le commandant (RC) Jean-Jacques Hamel (« Jean-Jacques ? Je le suis partout. Ainsi, régulièrement, on fait des tours d’avions ensemble dans le cadre de l’Aéroclub de la Vallée du Morin »). A Bailly-Romainvilliers, Stanislas s’occupe de prévention et d’assistance.

 

« Bien entendu, mon engagement continue ! Je suis membre du Souvenir Français et je porte le drapeau des anciens combattants de Crécy-la-Chapelle (77) depuis 4 ans. Récemment je me suis porté volontaire pour être dans le comité directeur de la Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif au niveau Seine et Marne ».

Commenter cet article

Archives

Articles récents