Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Dominique Darreau.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 5 Janvier 2017, 22:06pm

Catégories : #Portraits

Dominique Darreau.

Dominique Darreau, commandant dans la Réserve Citoyenne au sein du Groupe RLJC, a effectué toute sa carrière professionnelle dans le monde de l’assurance, essentiellement au sein de la Direction Commerciale. En premier lieu chez Azur Assurances puis MMA après qu’AZUR-GMF ait rejoint le groupe COVEA (MAAF - MMA) et que les deux sociétés à réseau d’intermédiaires aient fusionné.

 

Dominique est marié, a deux enfants et maintenant trois petits-enfants. Il a toujours été un peu « fana mili ». En 1968, quand certains montent sur des barricades, lui s’inscrit à la Préparation Militaire Parachutiste et est breveté en 1969. Ensuite c’est la Préparation Militaire Supérieure de 09/1970 à 07/1972. Et enfin, le Service National en tant qu’EOR (Elève Officier de Réserve) à Coëtquidan, puis Aspirant au 30e Groupe de Chasseurs à Lunéville en tant que chef de section de combat. De retour à la vie civile, il intègre la Réserve Opérationnelle en tant que sous-lieutenant, puis lieutenant. Cette activité est interrompue par des évolutions personnelles et professionnelles conjuguées.

 

Pour les plus jeunes, il n’est pas inutile de rappeler ce que furent les EOR : au temps de la conscription, l’EOR était destiné à exercer des responsabilités d’officier subalterne, durant son service national (alors d’une durée de douze mois), puis à être versé, après ce service national, dans la réserve opérationnelle. Les trois armées avaient recours aux officiers de réserve. Deux principales voies étaient ouvertes pour accéder à la formation d’officier : la première était celle de la préparation militaire supérieure (ouverte sur titre aux bacheliers ou aux titulaires de l’un des brevets de préparation militaire avec mention « Très Bien ») ; la seconde était ouverte directement pendant le service national après une sélection préalable.

 

Revenons à Dominique Darreau : au delà de l’organisation des manifestations patriotiques de sa commune et des autres missions imparties au Correspondant Défense, Dominique, avec Bernard Labauge (également Réserviste Citoyen, dont le portrait se trouve sur ce site) et les autres RLJC du Département, promeut le lien armée - Nation et le Plan à l’Egalité des Chances en participant à des rencontres avec les jeunes ou leurs encadrants scolaires à l’occasion de forums par exemple : Forum des Comités d’Education à la Santé et à la Citoyenneté de l’Essonne le 1er décembre 2016) ou à l’occasion de salons de l’emploi tel que celui qui s’est tenu à la Facultés des Métiers d’Evry, et aussi à travers des informations données dans des établissements scolaires en compagnie d’autres intervenants militaires, pompiers, gendarmes, etc …

Commenter cet article

Archives

Articles récents