Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


La Réserve Citoyenne au stand de tir.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 14 Janvier 2017, 10:34am

Catégories : #Actualités

La Réserve Citoyenne au stand de tir.

 

Tout d'abord, nous tenons à remercier notre hiérarchie qui a autorisé ces journées ainsi que nos hôtes du SITTAL (Systèmes d’Instruction aux Techniques du Tir aux Armes Légères) du Fort neuf de Vincennes, pour leur accueil et leur professionnalisme.

 

Ces séances se sont déroulées le 3 juin et le 24 octobre 2016. Quelques impressions : d’abord, nos camarades de la Réserve Citoyenne ont trouvé que la partie pratique était un peu trop courte, tout en étant conscient de l’importance et des enjeux de la partie théorique.

 

Les séances de tir permirent d’appréhender la difficulté de maîtriser une arme dite « légère » et de bien comprendre les fondamentaux nécessaires sur le plan technique mais également en terme d'attitude et de positionnement indispensables pour pouvoir échanger sur le sujet.

 

Les Réservistes Citoyens ayant participé à cette activité sont maintenant mieux armés pour parler de cette thématique auprès des publics concernés. Ce retour au terrain semble indispensable pour élargir leur point de vue.

 

Nous tenons à souligner le professionnalisme des formateurs qui ont su adapter le niveau d'instruction et de sensibilisation au groupe et à chacun d'entre nous, avec modestie, patience et bonne humeur. Ils ont pris le temps de nous briefer en mettant l’accent sur la sécurité et en insistant sur la nécessité de passer le mot à nos jeunes qui peuvent être exposés au danger d’une manipulation non-encadrée. L'ensemble des "élèves" que nous étions est unanime à ce sujet.

 

Une grande partie des participants à ces deux journées pense que l’ensemble des Réservistes Citoyens devrait partager cette enrichissante expérience tout en sachant que l’on ne peut, en aucune manière, obliger qui que ce soit.

 

Il apparaît clairement que seul l’accès à un entraînement régulier est garant de sécurité et d’efficacité. L’absence d’accident lors des opérations Vigipirate et Sentinelle prouve combien nos soldats sont de qualité et parfaitement formés alors qu’ils doivent patrouiller lourdement équipés au sein d’une population civile.

 

Le déjeuner pris au quartier Carnot nous a permis d’échanger sur une éventuelle évolution des activités dans le cadre de la cohésion et de la formation.

 

 

Commandant (RC) Jean-Louis Dibusz

La Réserve Citoyenne au stand de tir.
La Réserve Citoyenne au stand de tir.
La Réserve Citoyenne au stand de tir.

Commenter cet article

Archives

Articles récents