Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Loic Noël-Baron.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 9 Janvier 2017, 19:47pm

Catégories : #Portraits

Loic Noël-Baron.

Loïc Noël-Baron a rejoint il y a peu la Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris. Il opère au sein du Groupe Communication – Evénements et a le grade de lieutenant.

 

Marié, deux enfants, il a 38 ans et à la question du pourquoi de son arrivée à la Réserve, voici sa réponse : « Intégrer et contribuer à la Réserve est un honneur pour moi. J'en ai apprécié l'accueil, la fraternité et les valeurs qui nous unissent dans notre mission.

 

Je suis né Français, amoureux de notre pays et engagé pour la défense de sa place, de ses intérêts, de ses valeurs et de son rayonnement dans le monde, selon une volonté de conciliation de ce qui fait notre différence et nos forces interalliés. Être Français, c'est aussi une manière de contribuer à être citoyen d'un monde complexe et d’une réalité difficile à résoudre.

 

Mais mon chemin a pris un sens plus fort, plus engagé lorsque j'ai compris que l'on devient en même temps Français, par notre réflexion et par l'engagement de soi, dans les valeurs de notre République et dans la défense des intérêts supérieurs de la Nation.

 

L'action de notre armée est louable, difficile et forte. Et contribuer à lui apporter quelque soutien à mon échelle, dans le lien avec la nation est une nécessité pour moi : contribuer au rayonnement de notre rôle ici et ailleurs. Chaque jour dans la mesure des possibilités.

 

Je travaille dans le monde du conseil en diplomatie, et des conférences. Mes champs de compétences sont la géopolitique/économie, la criminologie, la stratégie industrielle et la philosophie. Je suis Ingénieur ECAM, MBA EMLYON, PhD aud. en Diplomatie CEDS Paris HEIP, PhD aud. en Criminologie IHECRIM Paris (Profilage antiterrorisme), DEA Philosophie.

 

J'ai eu la chance de vivre l'expérience très enrichissante de l'exercice de coalition internationale interarmées à l'École de Guerre en 2016.

 

Je suis passionné par la langue russe, la culture slave. J'interviens comme membre permanent du comité stratégie du centre de diplomatie populaire d'Albanie.

 

Mes centres d’intérêts sont la criminologie liée aux réseaux russes, la géopolitique du crime, Plotin et l’aéronautique. Pendant mon temps libre, je suis agent d’un célèbre pianiste Biélorusse de génie dont j’assure le relais artistique en France : Mi. Yurkov ».

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents