Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Le 28e régiment de transmissions.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 28 Février 2017, 16:14pm

Catégories : #Unités militaires

Le 28e régiment de transmissions.

Historique

 

Les télécommunications et les systèmes d´information militaires constituent le cœur de métier du 28e régiment de transmissions (28e RT) d’Issoire.

 

Implanté au cœur de l'Auvergne, le 28e RT est un régiment porteur de glorieuses traditions qui remontent à la Grande Guerre et à l'Indochine, et qui en font l'unité la plus décorée des transmissions. Sa devise est : « Agir vite et bien »

 

Régiment de haute tradition des transmissions, « l´arme qui unit les armes », le 28e RT s´inscrit dans l´histoire de l´armée française depuis les sapeurs télégraphistes du 28e bataillon de génie créé en avril 1914. Le 1er juin 1942, la subdivision des « sapeurs télégraphistes de l´arme du Génie » devient l´arme des transmissions.

 

Le 1er novembre 1945, le 28e RT est créé à Toulouse et relève les traditions des 28e BG et 28e RG. Après de nombreuses dissolutions, le 28e RT réapparaît à Orléans le 1er juillet 1979. Il est alors régiment de transmissions du 3e corps d´armée avant de devenir le régiment des transmissions de la force d’action rapide (FAR) en juillet 1984. Depuis la dissolution de la FAR en 1998, le 28e RT a quitté Orléans et s´est installé à Issoire au cœur de l´Auvergne.

 

Implantation

 

28e régiment de transmissions - Quartier de Bange

63505 Issoire CEDEX

 

Mission – Composition - Matériel

Mission

Les télécommunications et les systèmes d´information militaires constituent le cœur de métier du 28e RT. Ces savoir-faire, les professionnels du 28e RT les mettent en œuvre sur les théâtres d´opérations extérieures comme en métropole, dans des missions d´une grande variété :

  • les engagements opérationnels (le maintien de la paix, l´aide humanitaire et l´évacuation des ressortissants, mais aussi les accords de défense) ;
  • la souveraineté dans les départements et territoires d´outre-mer ;
  • l’appui SIC au profit de l´ensemble des états-majors de la région sud-est ;
  • la sécurité générale en métropole et l’aide aux populations ;
  • l’entraînement des états-majors et le partenariat avec les organismes de formation, au niveau national.

 

Composition - Matériel

Composé de 8 compagnies dont l'une de réserve, le 28e RT peut compter sur ses 968 hommes et femmes ainsi que sur du matériel de transmission de haute technologie tel que :

  • des moyens de couverture mobile radio et hertzienne (CHF),
  • des moyens satellites (SYRACUSE, INMARSAT...),
  • des systèmes d'information (SICF), des moyens radios (CARTHAGE).

 

Emploi - Formation

 

Selon capacités, avec un CAP - BEP - Bac professionnel, le nouvel arrivant reçoit une formation générale initiale de 9 semaines.

 

Puis les emplois sont les suivants :

  • un emploi de type mécanicien auto, dépanneur radio, magasinier, secrétaire… avec une formation d'adaptation de 4 semaines,
  • ou un emploi de transmetteur (opérateur en téléphonie, opérateur réseau mobiles, opérateur réseau de zone, moyens satellitaires, installateur et desserte d'abonnées) avec une formation de spécialité de 6 mois au moins.

 

© Armée de Terre 2011 – Site Internet – www.defense.gouv.fr

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents