Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Les Conférences de la RC : thème du mardi 7 mars 2017.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 5 Mars 2017, 19:28pm

Catégories : #Conférences RC

Les Conférences de la RC : thème du mardi 7 mars 2017.

La prochaine conférence mensuelle de la réserve citoyenne, réservée au Réservistes citoyens Ile de France Terre, se tiendra le mardi 7 mars 2017 dans les Salons du Gouverneur Militaire de Paris et sera suivi d’un buffet.

 

L’accueil se fera à partir de 18h30 et la conférence débutera à 19h00. Vous assisterez à une présentation du RLJC et du Centre Interarmées des Actions sur l’Environnement.

 

Les inscriptions se font via les voies habituelles.

 

 

RLJC.

 

Les RLJC (Relais Locaux Jeunesse Citoyenneté) ont été créés en 2003 pour renforcer le lien Armées-jeunesse en particulier dans les zones défavorisées ou sensibles par Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense et membre du comité interministériel à l’intégration. En 2007, lancement du Plan Egalité des Chances par M. Hervé Morin, ministre de la Défense. En octobre 2009, mise en place d’un coordonnateur central des RLJC à la Commission Armées-Jeunesse (CAJ), officier supérieur de la réserve opérationnelle.

 

Les RLJC sont de véritables porte-parole de la Défense auprès des jeunes. Informer des différentes possibilités offertes aux jeunes par le ministère de la Défense constitue le cœur de l’action des RLJC.

 

Les RLJC sont des vecteurs de l’esprit de défense et du civisme. Leur rôle est d’assurer l’interface entre les jeunes et la Défense.

 

Ils organisent également des actions favorisant une meilleure citoyenneté et ainsi aident à l’intégration sociale. Ils identifient des jeunes méritants dans les quartiers difficiles ou des familles en difficulté, les informent des modalités et démarches à suivre, pour bénéficier des opportunités offertes par le ministère de la Défense : stages de découverte ; Etablissement Public d’Insertion de la Défense (EPIDe) ; Cadets de la Défense ; tutorat ; Lycées de la défense ; stages en situation ; apprentissage ; préparations militaires.

 

 

Le Centre Interarmées des Actions sur l’Environnement.

 

Le CIAE a été créé à partir du Groupement interarmées actions civilo-militaires (GIACM) et du Groupement interarmées des opérations militaires d’influence (GI-OMI). Ces deux unités constituent le socle du CIAE.

 

Elles ont été mises en œuvre par l’armée de Terre en 2010 afin de conduire des missions de reconnaissance et de contact avec l’environnement humain sur les théâtres d’opération extérieure. Dans le cadre de la dynamique d’interarmisation qui accompagne la transformation des armées, le GIACM et le GI-OMI sont désormais intégrés au sein d’un seul et même organisme à vocation interarmées (OVIA).

 

Aujourd’hui, le CIAE s’appuie sur 170 spécialistes de l’armée Terre, de l’armée de l’Air, de la Marine et de la Gendarmerie et formera le personnel des trois armées projeté dans les missions civilo-militaires et dans les opérations militaires d’influence.

 

 

Droits : site Internet du Ministère de la Défense.

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents