Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Le 92e RI.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 15 Avril 2017, 17:03pm

Catégories : #Unités militaires

Le 92e RI.

Historique.

Le régiment est héritier des troupes irlandaises au service du roi de France depuis 1661. En 1790, le régiment reçoit le numéro 92. Il est implanté à Clermont-Ferrand depuis 1881.

 

Le régiment s’est illustré lors de la Première Guerre mondiale à Verdun et dans la Somme. Au cours de la Seconde Guerre, il fut presque décimé avant d’être mis en sommeil à partir de 1940 pour mieux renaître grâce aux maquisards d’Auvergne en 1944.

 

Depuis, le « régiment d’Auvergne » est engagé partout en France comme dans le monde, là où l’armée de Terre a besoin de soldats motivés et enthousiastes. Le drapeau actuel du régiment est décoré de la croix de guerre 1914-1918 avec trois palmes et porte de ce fait la fourragère aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918. Sur ses soies frappées du nombre 92, il porte, en-dessous de la devise « Honneur et Patrie Rivoli 1797», les inscriptions des batailles suivantes :

  • Austerlitz 1805
  • Iena 1806
  • Constantine 1837
  • Ypres 1914
  • Verdun 1916-1917
  • La Somme 1916
  • L'Ourcq 1918
  • Résistance Auvergne 1944

 

La devise du régiment : « Debout soldat d'Auvergne, debout ça va barder ! » « À moi… ! Auvergne… ! »

Implantation.

Capitale de la région Auvergne, la ville de Clermont-Ferrand, implantée aux portes du parc naturel des volcans d’Auvergne, permet de pratiquer des activités sportives variées, comme le ski (stations de ski du Mont Dore et Super Besse à moins d’une heure), randonnées pédestres ou en VTT, mais aussi des activités nautiques. Le quartier Desaix est situé en plein cœur de la ville de Clermont-Ferrand, à moins de 3 minutes à pied de la gare SNCF, et à 800 m du tramway.

 

Entièrement rénové, le quartier offre des infrastructures sportives, d’hébergement et d’entraînement idéal. Il dispose de lieux de vie conviviaux avec des installations modernes.

Mission – Composition – Matériel.

Mission

Les « Gaulois » participent aussi bien à des missions de sécurité publique en métropole (Sentinelle) qu’à des missions de sécurisation de ressortissants français à l’étranger (Côte d’Ivoire, Tchad) ainsi qu’à des interventions extérieures dans le cadre de coalitions internationales (Kosovo, Afghanistan, Liban).

 

Composition

Fort de 1200 hommes et femmes, le 92e RI se compose de 4 compagnies de combat, une compagnie d'éclairage et d'appui, une compagnie de commandement et de logistique et une compagnie de réservistes.

 

Matériel

Le « régiment d'Auvergne » a accueilli dès novembre 2009 le véhicule blindé de combat de l'infanterie (VBCI).

Les pilotes suivent une formation initiale pointue et un entraînement régulier dans toutes les configurations. Tout en respectant les principes fondamentaux de l'infanterie mécanisée, que sont vitesse, brutalité et puissance de feu, il confère aux fantassins des capacités d'action nouvelles, et leur assure protection à la fois quand ils se trouvent à l'intérieur du véhicule, et après leur débarquement.

 

Formation – Emplois.

 

Le régiment offre une forte variété de métiers qui ont en commun la possibilité de pouvoir être exercés en opérations sur des territoires extérieurs. Après une formation de base, les emplois se regroupent en trois familles :

  • Dans les unités de combat : grenadier-voltigeur, tireur d'élite, tireur antichar, pilote, radio tireur.
  • Dans les unités d'appui : section de reconnaissance, section antichar.
  • Dans l'unité de soutien : au sein des ateliers auto et engins blindés, de travaux d'infrastructure, des métiers de bouche et des soutiens administratifs et informatiques.

 

 

 

Droits : Armée de Terre (texte et photo).

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents