Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


La 5e base de soutien du matériel.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 26 Mai 2017, 15:13pm

Catégories : #Unités militaires

La 5e base de soutien du matériel.

La 5e base de soutien du matériel (5e BSMAT) de Draguignan est l’un des acteurs principaux de la maintenance de l’armée de Terre.

 

Présentation.

La 5e base de soutien du matériel est issue de l’établissement régional du matériel (ERM) créé le 1er janvier 1982, lui-même issu de l’ERM de Toulon. En 1994, il change de nom et devient établissement du matériel (ETAMAT) pour se transformer en juillet 1999 en 16e base de soutien du matériel. Le 1er juillet 2005 elle devient le 5e bataillon du matériel. C’est enfin le 1er juillet 2011 qu’elle prend l’appellation de 5e base de soutien du matériel.

 

Implantation.

La 5e BSMAT est positionnée dans la première garnison de l’armée de Terre et soutient le plus grand champ de tir d’Europe occidentale : le camp de Canjuers.

 

Répartie sur les bases de défense de Marseille et de Draguignan, elle possède quatre sites de déploiement : Draguignan, Canjuers, Carpiagne et Marseille. Et six emprises : le quartier Curtet (portion centrale), Bonaparte et Bergerol pour Draguignan, Canjuers, Carpiagne et Marseille Sainte Marthe.

 

Mission.

La 5e BSMAT est subordonnée au service de maintenance industrielle terrestre (SMITer) depuis le 1er août 2009, elle a un effectif de plus de 600 personnes réparties presque également entre civils et militaires.

 

Sa mission est :

  • D’assurer l’approvisionnement et le maintien en condition des matériels appartenant aux formations stationnées sur les départements du Var, des Alpes Maritimes et des Bouches du Rhône, ainsi qu'aux régiments et unités en manœuvre sur le camp de Canjuers.
  • De soutenir l’intégralité du parc d’entraînement de Canjuers.
  • De participer au soutien des forces pré-positionnées ou en opérations extérieures.

 

La 5e BSMAT se caractérise par une multiplicité de métiers spécialisés complémentaires et techniques (mécanicien, secrétaire, menuisier, bourrelier, comptable, maintenancier et métiers de l’optronique). Leur seul but : honorer leur mission illustrée par la devise « Soutenir sans faillir » grâce aux hommes et femmes de la 5e BSMAT, les unités soutenues ont les moyens de remplir leur mission.

 

Enfin la 5 e BSMAT offre la possibilité d’effectuer des missions opérationnelles communes à tout combattant dans différents théâtres comme le Liban, l’Afghanistan, le Tchad, le Kosovo, le Gabon…

Composition.

Draguignan –

  • Etat-major ;
  • Bureau maintenance instruction opération (BMOI) ;
  • Bureau maintenance logistique (BML) ;
  • Groupement de commandement et de logistique (GCL) ;
  • 11e groupement multi-technique (11e GMT) ;
  • 12e groupement des approvisionnements (12e GAP).

 

Canjuers :

  • 14e groupement multi-technique (14e GMT) ;
  • 15e groupement multi-technique (15e GMT).

 

Carpiagne :

  • 13e groupement multi-technique (13e GMT).

 

 

 

Droits : Armée de Terre (texte et photo).

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents