Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


La Fédération Nationale de l'Artillerie.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 6 Mai 2017, 19:14pm

Catégories : #Associations

La Fédération Nationale de l'Artillerie.

La Fédération Nationale de l’Artillerie a été fondée en 1919, au lendemain de la première guerre mondiale, par le général Tricon-Dunois, alors lieutenant et polytechnicien de la promotion spéciale 1919.

 

Dés cette époque, les relations étaient nombreuses entre la Fédération et l’Inspection de l’Artillerie. L’un des assistants les plus assidus aux réunions de la FNA était le général Maurin, inspecteur de l’Artillerie. L’objectif du général Tricon-Dunois était de réunir toutes les amicales d’artilleurs existant en France, peu nombreuses encore, mais dont l’effectif augmentait rapidement. Le général Tricon-Dunois en est resté le président en exercice jusqu’en 1970, date à laquelle, nommé président d’honneur.

 

Ses successeurs furent :

  • le général Mirambeau de 1970 à 1987,
  • le général Bardon de 1987 à 2004,
  • le général Pédron de 2004 à 2011.

 

Depuis décembre 2011, la F.N.A. est présidée par le général Jean-Pierre Meyer.

 

Conformément à ses statuts, la Fédération Nationale de l’Artillerie a pour objectifs :

  • Regrouper en son sein tous les artilleurs qui en éprouvent le désir.

 

A cet effet :

  • Favoriser le recrutement et éventuellement le regroupement des amicales existantes ainsi que la création d’associations régionales ;
  • Harmoniser les activités de cet ensemble ;
  • Informer les amicales de toutes les questions de nature à les intéresser, tant d’ordre administratif que documentaire ;
  • Représenter l’ensemble des associations devant les pouvoirs publics au niveau national et entretenir une liaison auprès des fédérations similaires ;
  • Maintenir, avec les traditions de l’Arme, des sentiments d’honneur et de foi patriotique et assurer une communion étroite entre les forces vives du pays et de son Armée.

 

La Fédération se compose des associations amicales d’artilleurs ayant adhéré à ses statuts, de membres à titre individuels agréés par le conseil d’administration et de membres bienfaiteurs.

 

Elle publie un bulletin trimestriel, « L’Objectif », qui donne des nouvelles des amicales, de l’Artillerie et de l’Armée, des chroniques sur des sujets d’ordre général, scientifique ou historique intéressant particulièrement les artilleurs, des informations diverses, des notices nécrologiques sur les personnalités disparues ayant œuvré pour l’Arme ou la Fédération, la bibliographie d’ouvrages répondant à l’intérêt de ses membres.

 

La Fédération entretient en outre avec l’Arme d’active des relations étroites :

  • liaison permanente avec l’École d’Application de l’Artillerie,
  • participation des membres de la FNA et des amicales aux cérémonies organisées par les unités d’artillerie,
  • visites d’unités,
  • organisation conjointe de manifestations.
  • Le plus vivant témoignage en est la commémoration annuelle de la Sainte Barbe.

 

Il y a là un parfait exemple de la liaison et de la coopération Armée-Nation. Les amicales qui voient malheureusement leurs anciens disparaître, recrutent actuellement des jeunes ayant quitté le service actif et s’efforcent d’assister, dans tous les domaines, ces jeunes qui ont acquis, dans l’Arme de l’Artillerie, un esprit de Corps particulièrement développé, que beaucoup d’autres Armes envient.

 

La Fédération Nationale de l’Artillerie a son siège à l’Ecole militaire à Paris. Adresse : Ecole militaire - 1, place Joffre  - Case n°66 - 75700 Paris SP07.

 

 

 

Copyright : Site Internet fna.artillerie.asso.fr

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents