Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Général François Lecointre, nouveau chef d'état-major des armées.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 23 Juillet 2017, 08:29am

Catégories : #Unités militaires

Général François Lecointre, nouveau chef d'état-major des armées.

Le général d’armée François Lecointre est né le 6 février 1962 à Cherbourg (Manche).

 

Saint-Cyrien de la promotion « général Monclar » (1984-1987), il choisit à sa sortie d’école l’arme des troupes de marine spécialité infanterie. Jeune capitaine commandant de compagnie au 3ème régiment d’infanterie de marine, engagé en opération extérieure de mai à septembre 1995 en ex-Yougoslavie, il mène à la tête de ses hommes l’assaut contre le poste du pont de Verbanja.

 

Promu colonel le 1er décembre 2003, le commandement du 3ème régiment d’infanterie de marine de Vannes lui est confié le 7 juillet 2005. Au cours de cette affectation, il est projeté en Côte-d’Ivoire d’octobre 2006 à février 2007, en qualité de commandant du groupement tactique interarmes n°2 de l’opération « Licorne ».

 

A l’issue de son temps de commandement, il est stagiaire au centre des hautes études militaires et auditeur à l’institut des hautes études de la défense nationale de juillet 2007 à juillet 2008 puis nommé directeur de la formation de la 58ème session du centre des hautes études militaires. Le 29 juin 2009, il rejoint le cabinet du ministre de la Défense à Paris et sert successivement comme adjoint « terre » auprès du chef du cabinet militaire et chef de la cellule militaire « activité et emploi ».

 

Nommé général de brigade le 1er août 2011, il accède à la même date aux fonctions de commandant de la 9ème brigade d’infanterie de marine à Poitiers et est engagé au Mali en qualité de chef de la mission européenne d’entraînement de janvier à juillet 2013. Chargé de mission à l’état-major de l’armée de Terre à Paris en août 2013, il est l’année suivante sous-chef d’état-major « performance et synthèse ». Il est promu général de division le 1er août 2015.

 

Le 1er septembre 2016, il prend les fonctions de chef du cabinet militaire auprès du Premier ministre. Il est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée le 1er mars 2017. Nommé chef d’état-major des armées à compter du 20 juillet 2017, il est élevé aux rang et appellation de général d’armée à la même date.

 

Breveté d’études militaires supérieures, titulaire de quatre citations, le général d’armée François Lecointre est commandeur de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite.

 

 

 

 

Droits : Ministère de la Défense.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents