Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Alain Ragot.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 5 Août 2017, 11:30am

Catégories : #Portraits

Alain Ragot.

Alain Ragot a rejoint la Réserve Citoyenne il y a quelques années déjà. Il est titulaire du grade de commandant et fait partie du Groupe RLJC (Relais Local Jeunesse et Citoyenneté).

 

Alain Ragot est professeur des écoles et travaille au sein de l’établissement scolaire Anatole France de Levallois-Perret. Il habite le 18e arrondissement. Et donc, en tant que relais local, il participe, sur son arrondissement, à l’organisation d’informations et de formations de collégiens à l’instruction incendie par les sapeurs-pompiers de Paris.

 

Alain Ragot : « En fait, je cherchais un moyen de me rendre utile. Je me souviens de mon service militaire. C’était il y a quelques années déjà ! 2e classe au 2e régiment de hussards à Sourdun, en Seine-et-Marne. J’avais eu la chance de croiser des personnes de conditions différentes, de milieux différents, d’origines différentes. Quel brassage. Quelle leçon. Les collèges de l’arrondissement ne sont pas toujours faciles. Ils sont situés dans des Zones d’Education Prioritaire. Faire intervenir les pompiers ? C’est d’abord avoir droit à des formations carrées, montrer ce qu’est la discipline, susciter des vocations. Et puis, chose très simple : alors que certains élèves jouent avec les extincteurs avant la formation, après celle-ci tout rentre dans l’ordre. Cela les responsabilise bien. Des pompiers viennent en uniforme. D’autres, des réservistes, en civil. Nous proposons également des formations de deux journées en début de vacances scolaires. Mais on n’est jamais déçu. C’est quelque chose de très concret ».

 

Père d’un grand garçon de 17 ans (« Qui doit bientôt faire sa Journée de Défense et Citoyenneté » !), Alain Ragot doit prochainement organiser un ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe avec les collégiens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents