Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Gaël Pilorget.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 19 Octobre 2017, 20:22pm

Catégories : #Portraits

Gaël Pilorget.

Hispaniste de formation, Gaël Pilorget est professeur en Langues et relations internationales pour le compte de l'Enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST) au sein du Centre de doctrine et d'enseignement du commandement (CDEC) à l’École militaire de Paris.

 

Il a été par le passé traducteur à la Délégation à l'information et la communication de la Défense (DICOD), puis chargé de mission en ingénierie de la formation à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ, Services du Premier ministre).

 

Chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), Gaël Pilorget a consacré des recherches au terrorisme en Espagne (dont celui de l'ETA), à la coopération franco-espagnole (politique, judiciaire et policière) dans la lutte contre l'organisation basque, puis s'est intéressé à la menace djihadiste en Espagne, consacrant à ce sujet un récent article dans la revue « Diplomatie » où il identifiait Barcelone et la Catalogne comme une zone « rouge » devant requérir toute l'attention des forces de sécurité... une menace qui s'est hélas manifestée ensuite de la manière la plus dramatique.

 

Dans le cadre du CF2R, Gaël Pilorget prépare une Histoire secrète de l'Espagne évoquant notamment les interactions entre sphères politique, diplomatique, militaire et services de renseignement espagnols, ainsi que les multiples influences et immixtions des services étrangers en Espagne.

 

Suivant l'axe central de ses recherches qu'est la prévention et la gestion des crises, il étudie également les modalités d'action des forces spéciales et forces d'intervention (négociation de crise notamment), mais également la dimension psychologique de certaines pratiques du monde du renseignement (recrutement, infiltration et « Cinquième colonne », « intoxication »...).

 

Dans le contexte éducatif, Gaël Pilorget est à l'origine d'un dispositif visant à la formation - tant des personnels enseignants et d'encadrement que des élèves et étudiants - en matière de sécurité globale et de justice. Ce dispositif a également vocation à permettre des initiatives croisées entre acteurs de l'éducation et professionnels de la sécurité, qu'ont longtemps séparé des a priori réciproques, infondés et caricaturaux.

 

En qu'enseignant et formateur, Gaël Pilorget est amené à travailler sur des enjeux liés à l'analyse de l'information et la prévention (addictions, risques, violences, manipulations sectaires, radicalisation...) dans la sphère scolaire.

 

Correspondant-Défense de sa commune, il est associé à de nombreux projets mémoriels et civiques.

 

C'est l'ensemble de ces champs de réflexion et d'action qu'il compte mettre au service de la Réserve citoyenne Armée de Terre. Il est aujourd’hui commandant au sein du Groupe Education-Jeunesse.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents