Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Le 53e régiment de transmissions.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 7 Octobre 2017, 15:12pm

Catégories : #Unités militaires

Le 53e régiment de transmissions.

Présentation.

 

Le 53régiment de transmissions (53e RT) de Lunéville arme et met en œuvre les systèmes d’information et de communication (SIC) ainsi que les moyens de soutien de quartier général des principaux postes de commandement.

 

Issu d’une lignée de bataillons et de compagnies de transmissions créés en Algérie, notamment de la compagnie mixte de transmissions 83/84 de la 3e division d'infanterie algérienne, le 53e RT d’aujourd’hui est paradoxalement un jeune régiment, tant par son personnel que du fait des nombreuses restructurations qu’il a connues. Sa devise : « foudre dans l’azur ».

 

Le 53e RT participe à la mise en œuvre et au déploiement des moyens d’appui au commandement SIC et de quartier général nécessaires au commandement d’une force déployée en opération, que ce soit dans un cadre national ou multinational. Ses missions l’amènent à s’entraîner en collaboration étroite avec tous les grands commandements de l’armée de Terre, qu’il s’agisse des forces terrestres, du corps de réaction rapide France ou européen. Il a par ailleurs hérité des missions de la 4e compagnie de commandement et de transmissions (4e CCT) depuis la dissolution de la 4e brigade aéromobile été 2010.

 

Il est engagé en permanence sur les théâtres d’opérations extérieures soit dans le cadre de projection d’individuels (Niger, Afghanistan, Liban), soit dans celui d’unités constituées (RCI, Kosovo, Afghanistan, Liban, Tchad, Niger…). Il projette aussi des compagnies PROTERRE dont les missions consistent à assurer l’intégrité du territoire dans les DOM COM.

 

Opérations extérieures majeures :

 

2009 : Pamir, Trident, Daman.

2010 : Pamir, Trident, Daman, Licorne.

2011: Harmattan, Daman, Trident.

2012: Licorne.

2013: Serval, Pamir.

2014: Serval, Daman.

2015: Barkhane, Sangaris, Tamarin.

 

Implantation.

 

Le régiment est implanté à Lunéville (21 000 habitants), à 35km de Nancy (100 000 habitants) et à 50km des stations de ski vosgiennes. Gare SNCF d'arrivée : Lunéville (1km du régiment).

53e régiment de transmissions

Quartier Treuille de Beaulieu-Diettmann

CS 80229

54301 Lunéville CEDEX

 

Composition.

 

Le régiment s'articule en huit compagnies :

 

  • 1 compagnie spécialisée dans la mise en œuvre des moyens nécessaires au commandement d'un PC de niveau 2 et dans la mise en œuvre de moyens radios ;
  • 5 compagnies ayant chacune des capacités de maillage du réseau de zone, de raccordement longue distance et d'appui au commandement d'un PC de niveau 3, dont 1 ayant également les capacités de déploiement d'un PC aéromobile ;
  • 1 compagnie dédiée au soutien du matériel et au ravitaillement des unités déployées, à l'armement du TC2 et de la section SACRE ainsi qu'à la formation technique des EVAT ;
  • 1 compagnie composée exclusivement de personnel de réserve, assurant des missions de sécurité et de défense du territoire.

Matériel.

 

Pour réaliser ses missions, le 53e RT dispose de nombreux systèmes de communication tels que : SYRACUSE (satellite), CARTHAGE (communications hautes fréquences), PR4G, CART (radio), CMAI (centre multi-services d’accès et d’interface), CECORE (centre de commandement du réseau), CHF (chaîne hertzienne des forces), PABX (private automatic branch exchange), téléphonie claire et chiffrée.

 

Il dispose également de systèmes d'information tels que des stations de bureautique opérationnelle, serveurs IBM Netfinity, mur d'images, visioconférences.

 

Formation.

 

À l’issue d’une formation générale initiale d’environ 2 mois, les jeunes recrues sont formées aux métiers des SIC dans l’une des filières suivantes : installation, desserte et aide aux usagers (IDA), emploi des réseaux mobiles (ERM), emploi des réseaux de zone (ERZ), emploi des réseaux satellitaires (ERS).

 

 

 

Droits : Armée de Terre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents