Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Les Conférences de la RC : thème du mardi 10 octobre 2017.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 4 Octobre 2017, 19:27pm

Catégories : #Conférences RC

Les Conférences de la RC : thème du mardi 10 octobre 2017.

La prochaine conférence mensuelle de la Réserve Citoyenne, réservée aux réservistes citoyens Ile de France Terre, se tiendra le mardi 10 octobre 2017 dans les Salons du Gouverneur Militaire de Paris et sera suivi d’un buffet.

 

L’accueil se fera à partir de 18h45 et la conférence débutera à 19h30. Vous assisterez à une intervention de Monsieur le général de division François de Lapresle, de la Direction du Renseignement Militaire (DRM).

 

Les inscriptions se font via les voies habituelles.

 

Attention, le commandant Ballada fera une intervention à 19h15 précises.

 

 

* * * * * * *

 

Présentation de la DRM.

 

La DRM est née en 1992 de la fusion des bureaux de renseignement des armées et du Centre d’exploitation du renseignement militaire. Elle a vocation à garantir aux décideurs politiques et aux chefs militaires une appréciation de situation autonome.

 

Le Directeur du renseignement militaire est le conseiller du Ministre de la Défense en matière de renseignement d’intérêt militaire. Organisme interarmées, la DRM relève du Chef d’état-major des armées.

 

Forte de 1800 personnes, civiles et militaires issues des trois armées, la DRM est LE service de renseignement des armées. Elle fournit du renseignement d’intérêt militaire aux forces en opérations et éclaire la prise de décision des hautes autorités politiques et militaires.

 

Missions.

 

Ses deux missions principales sont :

  • Appuyer les forces en opérations : par le renseignement qu’elle produit, la Direction du renseignement militaire (DRM) apporte un appui à la planification et à la conduite des opérations au niveau stratégique et contribue à l’orientation de la manœuvre au niveau tactique.
  • Eclairer la prise de décision : la DRM fournit au Président de la République, au Ministre de la Défense, au Chef d’état-major des armées et aux grands commandements le renseignement de situation nécessaire à l’exercice de leurs responsabilités. Elle participe également aux travaux d’anticipation stratégique qui fixent les zones géographiques d’intérêt prioritaire pour le renseignement militaire.

 

La DRM participe au dispositif national du renseignement articulé autour du Coordinateur national du renseignement (CNR) aux côtés de la DGSE, de la DRSD, de la DGSI, de la DNRED et de TRACFIN. Ce dispositif permet un meilleur partage des savoir-faire et des informations, dans le respect du périmètre de responsabilités dévolu à chaque service. La DRM contribue, aux côtés des autres services de renseignement, à la lutte contre le terrorisme.

 

Organisation.

 

Organigramme de la DRM - Copyright: site Internet Ministère de la Défense - Août 2017.

Organigramme de la DRM - Copyright: site Internet Ministère de la Défense - Août 2017.

 

Sources :

 

Sites Internet du Ministère de la Défense.

Encyclopédie Wikipédia.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents