Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Une nouvelle publication du Cercle Turgot.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 19 Octobre 2017, 20:20pm

Catégories : #Actualités

Une nouvelle publication du Cercle Turgot.

Centre de réflexions et d'analyses financières traitant des grands sujets économiques et sociaux, le « Think-tank » Le Cercle Turgot a pour vocation d'encourager les auteurs, de favoriser la recherche fondamentale et appliquée dans ces domaines, la pédagogie, principalement en économie financière et de promouvoir les jeunes talents, économistes, auteurs et chercheurs.

 

L’association édite des ouvrages, des rapports, organise ou participe à des colloques, séminaires, conférences ou débats. L’Association se compose, outre les membres d’honneur, de membres Fondateurs, Associés, Actifs, des lauréats des éditions du prix Turgot, des représentants de l’économie, de la finance et de l'Entreprise.

 

Le Cercle soutient l’événement annuel du prix Turgot du meilleur livre d’économie financière créé sous le haut patronage du ministère de l’Économie et des Finances, et le Prix FFA-Turgot de la Francophonie en étroite liaison avec l'Association des élèves et anciens élèves de l'Institut de haute finance, IHIFI institut créé par le président Pompidou en 1972.

 

Le Président d’honneur et fondateur du Cercle Turgot est notre camarade le LCL (RC) Jean-Louis Chambon, du Groupe Haute-administration – Elus.

 

Guy Salziger (LCL – RC – Groupe Haute-administration – Elus) est lui aussi membre du Cercle Turgot. Il a d’ailleurs été contributeur à l’ouvrage présenté ci-dessous.

 

En effet, la dernière parution du Cercle Turgot est la suivant : La Révolution silencieuse des seniors, publié aux Ed. Eyrolles, sous la direction de Jean-Louis Chambon et par : Etienne Hoepffner, Pascal Champvert, Dominique Chesneau, Bernard Cottrant, Jean-Bernard Mateu, Pierre Sabatier, Ghislaine Alajouanine, Thierry Benne, Pierre Bentata, Laurent Leloup, Mickaël Mangot, Bernard Malteste, Jean-Jacques Pluchart.

 

À l'horizon 2050, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population française, et les plus de 50 près du tiers. La révolution démographique que vit notre société est en train de transformer les équilibres économiques et sociaux. La retraite devient un temps de tous les possibles, avec la mise en place de nouvelles formes d'activités, rémunérées ou bénévoles : les seniors, devenus "actifs du temps choisi" (ATC), tiennent un rôle de plus en plus important dans la société. L'avancé en âge s'accompagne par ailleurs de besoins spécifiques, par exemple en termes de tourisme ou d'alimentation, mais aussi de santé et d'accompagnement, qui sont en train de créer de nouveaux secteurs économiques. Se posent également la question des retraites, centrale pour l'avenir de notre système de protection sociale, et celle du grand âge. C'est ainsi une nouvelle économie qui s'annonce, une "silver économie" dont la portée en matière de croissance et de création d'emplois promet d'être considérable. Les experts rassemblés dans cet ouvrage en explorent les possibles, et mettent au jour les choix de société qui s'annoncent dans les années à venir.

 

Le livre est au prix de 19 Euros et se trouve dans toutes les bonnes librairies, comme la FNAC !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents