Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Le 516e régiment du Train.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 2 Novembre 2017, 19:33pm

Catégories : #Unités militaires

Le 516e régiment du Train.

Créé en 1944 en Algérie, le 516e groupe de transport participe à la campagne de France. En 1947, au Tonkin, il obtient la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures. En 1955, il quitte l'Extrême-Orient pour le Maroc puis l'Algérie et rejoint Toul-Écrouves. Subordonné en 1998 à la 1re brigade logistique, il est intégré en 2009 à la base de défense interarmées de Nancy, avec le 53e régiment de transmissions et la base aérienne 133 de Nancy, dans le cadre des restructurations engagées au sein des Armées. Dans le cadre de la mise en place du modèle au Contact en 2016, il dépend désormais du commandement de la logistique des forces.

IMPLANTATION 

Le 516e RT est stationné à Écrouves (Quartier Fabvier), près de Toul, cité médiévale au riche passé religieux et militaire. Fortifiée par Vauban, cette ville de 22 600 habitants bénéficie d'une localisation privilégiée entre les côtes de Toul et de la Moselle, à 20 km à l'ouest de Nancy.

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL 

Mission 

Le régiment est, par sa structure et ses moyens, l'un des deux régiments de l'armée de Terre spécialement organisé pour participer à l'appui mobilité des grandes unités. Ses ensembles porte-engins blindés lui permettent de préserver le potentiel des régiments de mêlée en assurant le transport de leurs matériels lourds chenillés. Les moyens de circulation qui lui sont adjoints facilitent l'exécution de ces mouvements par voie routière. Grâce à ses véhicules de transport logistique, il assure des missions de transport de fret sur le territoire national.

Engagé depuis l'été 2009 dans une réforme structurelle, le régiment deviendra à terme un des cinq régiments multifonctions du commandement de la logistique des forces. Aujourd’hui, il est en mesure d'assurer le commandement et la mise en œuvre d'une zone logistique (zone ravitaillement transport), tout en conservant sa spécificité d'appui à la mobilité des blindés. Avec ses 7 unités élémentaires (dont une de réserve), il est la formation la plus importante de l'arme du Train.

Composition 

Sur un effectif de 800 hommes et femmes, près de 520 EVAT servent au régiment. Il est articulé en 6 escadrons :

  •  1 escadron de commandement et de logistique,
  •  3 escadrons d'appui mobilité des blindés dont 1 unité se transformera en escadron de ravitaillement à l'été 2010,
  •  1 escadron de circulation routière,
  •  1 unité spécialisée de réserve.

Matériel 

En service permanent, le régiment dispose de 60 porte-engins blindés, de 29 VTL et de plus de cent autres véhicules : 60 véhicules légers tout terrain P4, 20 motos Cagiva, 8 véhicules de l'avant blindés et 2 petits véhicules protégés...

FORMATION - EMPLOIS 

Formation 

Des formations générales initiales de 11 semaines sont dispensées tout au long de l'année aux jeunes engagés, au sein du régiment. À l'issue de cet enseignement, une formation de spécialité initiale et une formation à la conduite militaire complètent l'instruction des pilotes d'ensembles porte-engins blindés et des agents de circulation. Suite à ces différents apprentissages, l'EVAT peut s'épanouir dans la spécialité pour laquelle il s'est engagé.

Emplois 

  • Officiers : chef de peloton de transport, d'appui-mobilité des blindés ou d'appui mouvement.
  • Sous-officiers : chef de patrouille appui-mouvement, chef d'escouade ensembles porte-engins blindés, chef d'escouade ravitaillement.
  • EVAT : agent de circulation routière, pilote d'ensemble porte-engins blindés, conducteur de super lourd, cuisinier, secrétaire, mécanicien, auxiliaire sanitaire, métiers du bâtiment.

 

 

 

 

Droits : Armée de Terre.

Photographie : SIRPAT – ADJ Drahi 2008

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents