Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Les Conférences de la RC : thème du mardi 21 novembre 2017.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 14 Novembre 2017, 21:39pm

Catégories : #Conférences RC

Les Conférences de la RC : thème du mardi 21 novembre 2017.

La prochaine conférence mensuelle de la Réserve Citoyenne, réservée aux réservistes citoyens Ile de France Terre, se tiendra le mardi 21 novembre 2017 dans les Salons du Gouverneur Militaire de Paris et sera suivi d’un buffet.

 

L’accueil se fera à partir de 18h45 et la conférence débutera à 19h30. Vous assisterez à une intervention de Madame le médecin général des armées Marylin Gygax Généro, du Service de Santé des  Armées (SSA).

 

Les inscriptions se font via les voies habituelles.

 

Attention, le commandant Ballada fera une intervention à 19h15 précises.

 

* * * * * * *

 

Présentation du SSA.

 

Être au plus près des combats. C’est le cœur de métier du service de santé des armées pour offrir aux blessés la meilleure chance de survie, de récupération et de réinsertion professionnelle et sociale. C’est l’un des éléments déterminants de l’engagement des forces armées.

En plus de cette mission principale, le service de santé des armées apporte une contribution conséquente dans le domaine de la santé publique et dans la mise en œuvre des plans gouvernementaux de gestion des risques, destinés à faire face aux risques nucléaire, radiologique, biologique et chimique, d’origine accidentelle ou provoquée.

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, l'enseignement du savoir-faire militaire de la prise en charge des blessés par armes de guerre est organisé pour les professionnels de santé civils.

Le SSA participe également à des missions humanitaires au profit de populations victimes des conséquences d’un conflit armé ou sinistrés à la suite d’une catastrophe naturelle, d’une famine ou d’une épidémie.

Les Conférences de la RC : thème du mardi 21 novembre 2017.

Biographie de la directrice centrale.

 

 

Maryline Gygax Généro, née le 19 mars 1959 à La Calle, entre à l'école du service de santé des armées de Lyon le 6 septembre 1976. Major de sa promotion, elle est reçue docteur en médecine en 1983 et nommée au grade de médecin à compter du 1er janvier de la même année.

A l’issue de sa formation spécialisée à l'école d'application du service de santé pour l'armée de l'air à Paris, dont elle sort major et brevetée de médecine aéronautique, elle est affectée à l'hôpital d'instruction des armées « Desgenettes » à Lyon en 1984.
Reçue au concours de l'internat, elle suit le cursus des internes au sein des centres hospitaliers universitaires de Lyon.

En 1988, elle est affectée au centre principal d'expertise médicale du personnel navigant sur la base aérienne 117.

En 1991, elle rejoint l'hôpital d'instruction des armées « Dominique Larrey » à Versailles. Promue au grade de médecin principal en 1992, elle obtient la même année une maîtrise en sciences biologiques et médicales et en 1993 un diplôme d’études approfondies de physiologie et physiopathologie des appareils respiratoire et circulatoire.

Nommée spécialiste des hôpitaux des armées dans la discipline pneumologie, elle est affectée à l'hôpital d'instruction des armées « Legouest » à Metz comme chef du service de pneumologie en 1994.

En 1997, elle est promue au grade de médecin en chef. Elle est reçue au concours d'agrégation en 2001, dans la discipline de médecine aéronautique et spatiale, de la chaire de médecine et hygiène.

En 2003, elle rejoint le centre principal d'expertise médicale du personnel navigant en qualité d’adjoint au chef du service de médecine-cardiologie. En 2006, elle est nommée chef de ce même service.

En 2007, elle est désignée comme consultant national pour la médecine aéronautique dans les armées puis, l’année suivante, elle est nommée secrétaire générale du conseil de la fonction militaire du service de santé des armées.

Promue au grade de médecin chef des services de classe normale le 1er mai 2009, elle se voit confier en 2010 les fonctions de directeur du centre principal d'expertise médicale du personnel navigant.

En 2012, elle est désignée comme médecin chef adjoint de l’hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce à Paris.

Le 1er juillet 2013, elle se voit confier les fonctions de médecin chef adjoint de l’hôpital d’instruction des armées « Bégin » à Saint-Mandé.

Le 1er septembre 2014, elle est nommée médecin-chef de l’établissement et se voit conférer les rang et prérogatives de général de brigade avec appellation de médecin général. Le 1er juillet 2015, elle est promue médecin chef des services hors classe.

Le 1er février 2016, les rang et prérogatives de général de division avec appellation de médecin général inspecteur lui sont conférés.

Le 5 septembre 2016, elle est nommée chargée de mission auprès du directeur central du service de santé avant d’être désignée le 02 janvier de l’année suivante adjointe « offre de soins et expertise » au directeur central du service de santé des armées.

Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, chevalier de l’ordre des palmes académiques, le médecin général inspecteur Maryline Gygax Généro est nommée directrice centrale du service de santé des armées et élevée aux rang et appellation de médecin général des armées à compter du 11 septembre 2017.

Le médecin général des armées Maryline Gygax Généro est mariée et mère de 3 enfants.

 

 

 

 

 

Sources :

 

Sites Internet du Ministère de la Défense.

Photographies ECPAD.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents