Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Philippe Guglielmi.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 21 Novembre 2017, 10:04am

Catégories : #Portraits

Philippe Guglielmi à l’occasion d’une remise de médailles à des anciens combattants – Romainville 2011.

Philippe Guglielmi à l’occasion d’une remise de médailles à des anciens combattants – Romainville 2011.

Philippe Guglielmi est lieutenant-colonel de Réserve Opérationnelle et de Réserve Citoyenne au sein du Groupe RLJC – Réserviste Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté.

 

A l’âge de 18 ans, il entre dans l’armée. Il rejoint l’école de Saint-Maixent et devient chef de groupe commando. Il participe à plusieurs OPEX et se retrouve casque bleu au Liban en 1984. Blessé lors d’une embuscade au sud de Beyrouth, il est décoré de la croix de la Valeur militaire avec citation, de la médaille militaire et de la médaille des blessés. Ayant commandé une compagnie d’infanterie avec le grade de capitaine, il est aujourd’hui officier supérieur en retraire avec le grade de lieutenant-colonel.

 

« Mon engagement au sein de la Réserve Citoyenne est le suivant. Désigné par le général Gouverneur comme coordonnateur zonal Ile de France des Réservistes Locaux à la jeunesse et à la Citoyenneté, je dirige une cinquantaine d’Officiers RC. Chaque année une dizaine de projets se développent au profit de la jeunesse dans les écoles, les collèges et les lycées ainsi que dans les quartiers sensibles. Ces jeunes sont mis en valeur lors de la JNR et des dépôts des cérémonies de rallumage de la flemme sur le tombeau du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe ».

 

Philippe Guglielmi a également été pendant longtemps élu de la République, comme premier maire Adjoint dans la ville de Romainville (Seine-Saint-Denis) et au sein du Conseil Régional d’Ile-de-France ainsi qu’en qualité de vice-président de conseil territorial.

 

Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur et dans l’Ordre national du Mérite, Philippe Guglielmi est depuis 2015 membre du Conseil économique, social et environnemental, avec la charge de vice-président de la section des activités économiques.

 

 

Sources :

 

  • Encyclopédie Wikipédia.
  • Media Presse Info.
  • Site Internet de l’Assemblée nationale.
  • Site Internet du Conseil Economique et Social.
  • Site Internet de la Maison des Elus de la République.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents