Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris - Actualités du Gouverneur : https://www.facebook.com/GouvmiliParis


La Réserve Citoyenne du GMP en action à St-Germain-en-Laye.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 13 Décembre 2017, 18:23pm

Catégories : #Actualités

La Réserve Citoyenne du GMP en action à St-Germain-en-Laye.

Dans le cadre de sa mission au sein de la Réserve Citoyenne auprès du Gouverneur Militaire de Paris, le lieutenant-colonel Caroline Gorse-Combalat, émis le souhait d’engager les jeunes de sa commune. Donner du sens aux valeurs de civisme et de citoyenneté doit s’inscrire dans le temps long face aux menaces et aux enjeux que notre Pays affronte aujourd’hui. C’est dans cette optique qu’elle rencontra Isabelle Richard, Maire-adjointe déléguée au tourisme et à la citoyenneté à Saint-Germain-en-Laye pour lui proposer une action citoyenne à l'égard des jeunes et les encourager à s’engager et être volontaires dans différentes structures dès l’âge de 12 ans.

 

Un stand Jeunesse et Citoyenneté fut organisé conjointement par la Mairie, la Réserve Citoyenne auprès du Gouverneur militaire de Paris et l’Union des associations IHEDN (UNION-IHEDN) sur la Place du marché de Saint-Germain-en-Laye lors des Journées Européennes du Patrimoine le 14 septembre 2017.

 

Cette manifestation favorisa simultanément le volontariat, l’émergence d’initiatives parmi les jeunes eux-mêmes et sensibilisa aussi les adultes. Les organisateurs mirent ainsi en synergie l'association des Jeunes Porte-Drapeaux d'Ile-de-France, le service jeunesse de la Croix-Rouge française, les jeunes sapeurs-pompiers (JSP), les Jeunes Ambassadeurs de l'UNICEF, le Conseil municipal des jeunes et répondirent aux questions liées aux enjeux de la défense et au rôle de nos armées.

 

Le lieutenant-colonel Bernard Labauge (RLJC) présenta le Plan Égalité des Chances du Ministère des Armées et le rôle des Réservistes Locaux à la Jeunesse et Citoyenneté dont le rôle est de favoriser le lien entre l’armée et les jeunes issus des quartiers prioritaires. Dans le même esprit, des étudiants de SciencesPo Saint-Germain déjà en lien avec un foyer local qui travaille à l’insertion de jeunes de 13 à 21 ans, invitèrent des jeunes à participer au tournage d’un micro-trottoir sur le lien « jeunesse et patrimoine ». Une auditrice IHEDN sensibilisa à l'histoire de la nation et aux valeurs républicaines avec un quizz Défense et Citoyenneté. Des informations sur les cycles IHEDN spécialisés séminaire Jeunes et Cohésion Nationale et Citoyenneté furent présentées.

 

Le constat fait lors de cette journée conviviale est que les jeunes et les moins jeunes ne connaissent pas les dispositifs existant dans le domaine de la sécurité et la défense. La Nation c’est notre jeunesse, redoublons d’efforts pour continuer à renforcer la sensibilisation et l’enseignement des questions de défense auprès des jeunes et n’hésitons pas à communiquer !

La Réserve Citoyenne du GMP en action à St-Germain-en-Laye.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents