Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Héloïse Debeusscher.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 6 Janvier 2018, 18:31pm

Catégories : #Portraits

Héloïse Debeusscher.

Le lieutenant (RC) Héloïse Debeusscher vient de rejoindre la Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris, au sein du Groupe Communication – Evénements.

 

Héloïse Debeusscher : « 2017 étant l’année de mes 25 ans, il m’a paru important d’exercer davantage ma citoyenneté, en m’impliquant plus dans la vie de la société et en me rendant utile dans la mesure de mes capacités.

 

Historienne de l’Art diplômée, formée à la Sorbonne, la mémoire et le Patrimoine, civil et polémologique, sont des domaines qui résonnent en moi et j’ai choisi de réunir mes intérêts, à la fois avec cette volonté d’engagement civique qui s’est fait jour et avec les valeurs militaires de ma famille, qui compte des retraités de la Gendarmerie, de la Marine Nationale et de l’Armée de Terre. Servir sa patrie est une idéologie dont je suis bercée depuis très jeune.

 

Un de mes proches, le lieutenant (RC) Stanislas Palmier, m’a parlé de la Réserve Citoyenne, dans le cadre d’un travail de recherches que nous menons en collaboration sur le domaine phaléristique, dans le but de faire paraitre un ouvrage. Au cours de mes études d’Histoire de l’Art, je me suis focalisée sur les costumes civils et militaires de la Renaissance en France et en particulier la figure d’Henri III, un roi qui a abandonné l’image martiale des Valois pour adopter une allure plus courtisane, sans jamais cependant se départir des insignes, puisqu’il est l’instigateur de l’Ordre du Saint-Esprit. Il incarne une sorte de trait d’union entre les sociétés civile et militaire, à l’instar de ce que préconise la Réserve Citoyenne.

 

Actuellement costumière dans la vie civile, j’ai donc un intérêt très spécifique pour les détails du costume militaire dont les médailles sont loin d’être un ornement anecdotique. Aussi, ai-je eu envie de proposer ma candidature à la Réserve Citoyenne armée de terre Ile-de-France.

 

J’ai eu le plaisir de recevoir un avis favorable et d’être reçue au grade de lieutenant, intégrant le groupe Communication – Evènements. J’espère pouvoir partager mes recherches afin d’intéresser, à mon échelle, davantage de publics aux problématiques examinées au cours des Mardis du Gouverneur. Le contexte actuel étant en mutation constante, il apparait comme nécessaire de trouver des sources d’informations fiables et surtout des intervenants qui ont une maitrise des sujets abordés qui soit optimale : j’ai trouvé cela dans les conférences de la Réserve Citoyenne ».

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents