Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


La BSPP.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 21 Janvier 2018, 09:17am

Catégories : #Unités militaires

La BSPP.

Historique.

 

C'est à la suite d'un incendie tragique, auquel l'Empereur Napoléon 1er échappe de peu, que le bataillon de sapeurs-pompiers de Paris voit le jour. L’insuffisance du système de sécurité de l’époque, mise en évidence dans le procès-verbal dressé à la suite de ce drame, persuade Napoléon 1er de réorganiser et de professionnaliser la lutte contre le feu à Paris.

 

Par décret impérial du 18 septembre 1811, il confie cette mission à un corps militaire : le bataillon de sapeurs-pompiers de Paris. A cette époque guerrière, seul le modèle militaire constituait un gage d'efficacité, d'où la décision de l'Empereur de militariser la première unité de pompiers professionnels de France.

 

Missions.

 

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris est une unité militaire de l’armée de Terre, placée pour emploi sous l’autorité du préfet de Police.

 

Elle est chargée de la protection des biens et des personnes et de la lutte contre les incendies sur son secteur d’intervention : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, aéroports de Paris-Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulles.

 

Elle constitue la plus importante unité de sapeurs-pompiers en Europe et la troisième dans le monde, après celles de Tokyo et de New York.

 

Statistiques 2016 de la BSPP.

  • 8 500 hommes et femmes, dont 600 en détachements (CSG à Kourou, DGA à Biscarrosse, etc) ;
  • 6 000 appels par jour à la plateforme des appels d’urgence ;
  • 1 308 départs par jour, soit 1 départ toutes les minutes en moyenne ;
  • 477 552 interventions ;
  • 27 559 vies sauvées. 158 sauvetages ont été réalisés sur un feu et 328 personnes mises en sécurité. 15 victimes ont été sauvée de la noyade et 9 alors qu’elles menaçaient de se jeter dans le vide.

 

 

 

Droits : site du Ministère de la Défense – Site de la BSPP

Crédit photographique : Encyclopédie Wikipédia – David Monniaux – BSPP Paris 13e

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents